Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territories et Sociétes (LIToTeS)

LIToTeS mène, dans une perspective systémique et interdisciplinaire, des recherches appliquées et fondamentales sur les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales. Ces recherches sont orientées selon trois axes principaux d'analyse : 1. La production des territoires touristiques. 2. La valorisation des ressources touristiques et des patrimoines. 3. Les logiques d'actions et d'acteurs touristiques (planification, gestion et évaluation ainsi que sélection, protection et marchandisation des ressources).

TeS mène, dans une perspective systémique et interdisciplinaire, des recherches appliquées et fondamentales sur les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales. Ces recherches sont orientées selon trois axes principaux d'analyse : 1. La production des territoires touristiques. 2. La valorisation des ressources touristiques et des patrimoines. 3. Les logiques d'actions et d'acteurs touristiques (planification, gestion et évaluation ainsi que sélection, protection et marchandisation des ressources)

Domaines d'activité

LIToTeS dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales.

Les travaux, conduits dans différentes parties du monde (Bruxelles, Wallonie, Belgique, France, Union européenne, Colombie, Syrie, Vietnam,) portent autant sur les milieux semi-naturels (aires protégées, parcs naturels), que sur les espaces ruraux et urbains.

Ils examinent les phénomènes touristiques tant à l'échelle des sites, des localités, des agglomérations que des Etats ou d'ensembles supra-nationaux. Ils ont en commun d'envisager le tourisme comme un système dynamique qui met en relation des acteurs, des pratiques et des territoires. Dans cette optique, les processus touristiques (flux, valorisation, impacts, …) sont conçus comme le produit des rapports dialectiques entre les composantes du système, rapports eux-mêmes infléchis par les héritages (sociaux, territoriaux) et les surdéterminations sociales, économiques et politiques qui se déploient à différentes échelles.

Dans le cadre de recherches appliquées, LIToTeS cherche notamment à fournir des outils d'aide à la décision aux gestionnaires du tourisme (mode de valorisation des ressources, choix de localisation, étude de marché, marketing).

Collaborations

LIToTeS dispose de collaborateurs scientifiques extérieurs. Selon les recherches, LIToTeS établit des collaborations avec d'autres services de l'ULB ou d'autres universités belges et à l'étranger, ainsi qu'avec des gestionnaires et structures touristiques au niveau national et international.

Projets de recherche de l'unité (sélection)

Publications (sélection)