Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Géographie Appliquée et Géomarketing (GAG)

L'unité de géographie appliquée et géomarketing de l'IGEAT est active, de l'échelle intra urbaine à l'échelle européenne, dans le domaine de la localisation des activités économiques, de l'économie régionale, de l'aménagement du territoire, des études sociales ou politiques et du géomarketing.

Savoir-faire, techniques et équipements :

L'unité de recherche a une longue expérience en matière de traitement et d'analyse statistique des grandes banques de données spatiales, en matière de cartographie informatisée thématique, de réalisation d'atlas et de cartes socio-économiques, ainsi qu'en matière de plans d'aménagement du territoire, en particulier au niveau des rapports socio-économiques.

Elle possède des capacités propres de programmation dans ces domaines.

Elle maîtrise les techniques d'analyse statistiques et utilise de manière quotidienne les techniques de représentation graphiques et cartographiques, avec une attention particulière portée à la lisibilité et l'adaptation des modes de représentation aux problématiques.

Techniques et équipements :

L'équipe travaille avec un réseau de PC's, avec accès à des tables à digitaliser, des imprimantes couleurs (A3 & A0), des unités de sauvegarde, etc.

Elle utilise aussi bien les logiciels de traitement d'information géographique existant sur le marché que ses propres logiciels.

Elle recourt aussi aux capacités de traitement du Centre de Calcul de l'ULB/VUB.

Domaines d'activité

L'équipe travaille, en collaboration avec d'autres équipes de l'IGEAT (unités aménagement du territoire, environnement et transports, systèmes d'information géographique, développement local), sur les analyses de structures spatiales et de leurs évolutions, dans les domaines de l'économie régionale, du social et du politique (aux échelles intra-urbaine, belge et européenne).

Elle étudie en particulier les structures de l'industrie et du tertiaire et celles des villes. Elle consacre une attention particulière à la problématique des plans d'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales. L'équipe analyse aussi des réseaux de transport.

Un pôle de recherche spécialisé dans le domaine de la géographie du commerce et des services s'est également développé. S'appuyant sur la les démarches de recherche fondamentale, de nombreux travaux en géomarketing pour le monde de l'entreprise ont été réalisés ainsi que plusieurs études d'analyse et de planification du commerce de détail pour divers commanditaires publics.

Projets de recherche de l'unité (sélection)