Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Centre d'Etudes du Développement durable (CEDD)

Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

Domaines d'activité

Le CEDD dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans le domaine du développement durable, ainsi que de collaborateurs scientifiques extérieurs. Selon les recherches, il établit des collaborations avec d'autres services de l'IGEAT, de l'ULB ou d'autres universités belges ou européennes, ainsi qu'avec des organisations en Belgique et à l'étranger.

A travers les études réalisées, le CEDD a constitué une expertise diversifiée dans les domaines suivants (les études et publications citées ne sont pas exhaustives. L'inventaire de la recherche de l'ULB comporte d'autres références complémentaires):

 

1. Analyse de politiques d'environnement :

Recherche technique, analyse et sélection de séries d'indicateurs pour un développement durable, ou environnementaux adaptés aux objectifs et aux besoins; Evaluation de politiques environnementales et de développement durable; Etudes comparatives d'instruments politiques appliqués, … Niveaux régional, belge, européen, global. De nombreux travaux ont été réalisés sur les sujets suivants :

  • Indicateurs et analyse de l'état de l'environnement
  • Évaluation de politiques de DD (ou selon le DD)
  • Inégalités sociales et environnement
  • Énergie et climat (voir aussi Adaptation aux CC, et Consommation)

2. Adaptation aux changements climatiques

Depuis quelques années, la question des changements climatiques est traitée de façon de plus en plus importante dans le centre, en particulier à travers le lancement de trois projets de thèse sur l'adaptation aux changements climatiques. Un premier projet, sous financement ULB (MiniArc) s'est terminé en mars 2012, et a permis d'étudier l'adaptation sur le terrain du Bénin. Un second (financement Wallonie) a démarré en 2009, pour analyser l'adaptation en Région wallonne, en particulier concernant le rôle du plan régional, des acteurs privés dans le cas de la filière bois. Un troisième a débuté en 2011 (financement ULB, MiniArc également) et concerne l’étude qualitative et quantitative de la vulnérabilité des sociétés face aux changements climatiques. En outre, un nouveau projet (financement Fondation Bernheim) débute en collaboration avec Sciences-Po Paris, sur les liens entre climat, environnement, et conflits. L'objectif est ici de constituer un noyau suffisamment expert pour suivre la question, en croissance rapide, de l'adaptation aux changements climatiques.

3. Recherche théorique sur les concepts relatifs au développement durable

Recherches sur la signification et l'évolution de thèmes tels que le développement durable, la consommation durable, les relations société-environnement, le principe de précaution, la multidisciplinarité en environnement, les controverses climatiques. L'optique est ici de confronter différentes interprétations de concepts et d'analyser leurs applications, y compris dans une optique historique (contemporaine).

4. Consommation

Etudes socio-économiques relatives aux changements des modes de consommation et de production en relation avec le développement durable; Critères écologiques et éthiques en matière de "Consommation responsable". Etudes de campagnes de promotion et de sensibilisation dans le contexte de la consommation responsable. Etudes sur la consommation domestique d’énergie.

5. Participation et Communication

Etudes de la participation aux politiques d'environnement; Participation des acteurs sociaux organisés - ainsi que du public - dans la mise en place de politiques de développement durable; Communication entre Recherche et Société; Etudes, conception et réalisation d'enquêtes et de sondages d'opinion.

6. Prospective

Etudes des différentes méthodes de prospective appliquées au développement durable.

Collaborations

La recherche menée par le CEDD se caractérise par un nombre important de collaborations avec des partenaires universitaires ou institutionnels. Des collaborations ont ainsi été établies notamment (pour la Belgique) avec l’Université de Liège (ULg), l'Université Catholique de Louvain (UCL), la Fondation Universitaire St. Louis (FUSL), l'Institut pour un Développement Durable (IDD), l'Université d'Anvers UIA , la KULeuven, la Vrije Universiteit van Brussel -VUB, le Centrum voor Duurzame Ontwikkeling - Universiteit Gent (CDO), l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (ICEDD), le Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), le Bureau fédéral du Plan (BfP), l'Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE) et le Centre de Recherche et d'Information des Consommateurs CRIOC.

En tant que tel, ou via ses chercheurs, le CEDD fait partie de réseaux actifs en matière de développement durable (tels que le réseau Evaluation of Sustainability - European Conferences EASY-ECO) et participe aux travaux du Conseil Fédéral du Développement Durable - CFDD.

Pour la France:

Programme ADD (Agriculture et développement durable - ANR), Programme D2RT (Développement territorial et développement durable), Ministère de l'équipement, Programme Transition vers une économie écologique, MEEDDAT, Sciences Po Enseignement, IDDRI : Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, Programme MOVIDA : consommation durable, Centre Alexandre Koyre, Université de Lille (Science Po et CLERSE) et Université de Caen (Centre M. Halbwachs)

Pour l'Amérique latine:

Universidad Alberto Hurtado (Santiago du Chili - département de sociologie), Programa de Desarrollo, Inovación y Sociedad (PRODIS - FLACSO Argentina).

Projets de recherche de l'unité (sélection)

Publications (sélection)