Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

UNITÉS DE RECHERCHE

FILTRES
 
 
 
RÉSULTATS
5 unités - affichage par ordre alphabetique
1-5 out of 5  / 
1
Un petit groupe de chercheurs et de doctorants utilisent les systèmes d'information géographique et la télédétection aéroportée ou satellitaire. Ils travaillent principalement dans le domaine de l'occupation du sol et son évolution en Europe et en Afrique. Différents projets sont menés en collaboration avec des services de l'ULB, des universités étrangères, des sociétés privées ou des organismes publics.

Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

L'unité de géographie appliquée et géomarketing de l'IGEAT est active, de l'échelle intra urbaine à l'échelle européenne, dans le domaine de la localisation des activités économiques, de l'économie régionale, de l'aménagement du territoire, des études sociales ou politiques et du géomarketing.

L'unité GESTe s'intéresse principalement à l'interface entre aménagement du territoire et environnement. Ses recherches font appel à une vision globale de l'environnement. Dans chaque projet, l’accent est mis sur la pluridisciplinarité, voire la multidisciplinarité. Les disciplines couvertes sont l’aménagement du territoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’histoire, le tourisme, l’architecture du paysage. Différents outils d’évaluation et plus particulièrement les études d’incidences et l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) viennent compléter les compétences de l’unité.

LIToTeS mène, dans une perspective systémique et interdisciplinaire, des recherches appliquées et fondamentales sur les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales. Ces recherches sont orientées selon trois axes principaux d'analyse : 1. La production des territoires touristiques. 2. La valorisation des ressources touristiques et des patrimoines. 3. Les logiques d'actions et d'acteurs touristiques (planification, gestion et évaluation ainsi que sélection, protection et marchandisation des ressources).