Valorisation touristique des productions agroalimentaires locales et développement territorial : le cas des productions trappistes.

Cette communication a pour but de présenter les résultats d’une recherche portant sur une analyse des processus de valorisation touristique de ressources territoriales. Cette recherche questionne notamment le rôle et la place que peut occuper des productions alimentaires au sein de dynamiques touristiques de territoires ruraux de la Wallonie à travers l’exemple de la valorisation touristique des bières trappistes des abbayes cisterciennes d’Orval, de Chimay et de Rochefort (Wallonie-Belgique).

La communication propose des pistes de réflexion relative à la capacité de ces processus de valorisation de ces produits alimentaires à susciter des dynamiques de développement à l’échelle locale. Il s’agit, dès lors, de comprendre comment les bières monastiques vont être mobilisées comme une ressource au service de stratégies et projets touristiques en milieu rural. A cette fin, il s’agit notamment d'identifier les attributs sociaux, culturels et territoriaux sur lesquels s'appuie la promotion touristique ; de comprendre la place qu’occupent les bières trappistes au sein de ces stratégies discursives et de mesurer l’influence que ces productions agroalimentaires peuvent avoir dans l’élaboration de représentations territoriales tel qu'il se donne à voir touristiquement. L’étude se penchera également sur la question des représentations de ces acteurs (acteurs touristiques, moines et touristes), c’est-à-dire le regard qu’ils portent ou non sur les ressources, et de l’usage dont ils désirent les investir.

Enfin, après avoir identifié les acteurs et analysé les processus de la valorisation touristique nous proposons une réflexion relative aux relations qu'entretiennent ces acteurs à l'échelle territoriale afin d'identifier les modes de gouvernance de la valorisation de ces productions brassicoles locales, en nous focalisant plus spécifiquement sur le rôle des moines. De fait, ce travail de recherche interrogera plus précisément la place et le rôle des moines en tant qu’acteurs mais également en tant que ressource au sein des processus de valorisation touristique.

Bernard De MYTTENAERE (2012), "Valorisation touristique des productions agroalimentaires locales et développement territorial : le cas des productions trappistes", Journées de recherche pluridisciplinaire organisées par le Groupement de Recherche ANgevin en Economie et Management (GRANEM) et le laboratoire ESO – Angers, Université d'Angers, France.

site web