Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Décentrer l’évaluation des politiques de logement durable : une stratégie de recherche compréhensive de l’action publique

Némoz S., (2010), « Décentrer l’évaluation des politiques de logement durable : une stratégie de recherche compréhensive de l’action publique », Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques, Institut d’Etudes Politiques de Lille, Lille, du 30 août au 3 septembre.

Dans les discours des médias et des pouvoirs publics notamment, les politiques de logement durable sont au cœur d’une actualité sans précédent. En 2006, le constat m’a amenée à consacrer une thèse de sociologie à ce domaine, encore peu exploré par les sciences sociales. Cette proposition de recherche a été soutenue par le ministère en charge de ce secteur émergent en France, avec la perspective d’une évaluation des mesures adoptées ces dernières années. En s’appuyant sur les enseignements de l’enquête qui exerce la recherche à une telle demande sociale, cette communication propose de montrer l’intérêt du mode de production des savoirs. Celui-ci associe la solution des problèmes pratiques et l’élaboration de connaissance fondamentale, en envisageant des préoccupations très opérationnelles dans un contexte plus large. C’est une innovation méthodologique par rapport à une pratique très développée autour des questions de durabilité : le benchmarking. L’enjeu étant mondial, l’approche internationale s’est accomplie par l’analyse des histoires de vie des parties prenantes aux politiques de logement durable en France mais aussi, en Finlande et en Espagne. Il s’agit de présenter l’apport de cette prise de distance interculturelle pour discerner les effets d’observation et les effets de réalité et, ainsi, spécifier le mode d’institutionnalisation du logement durable sur le territoire français. Nous verrons ainsi en quoi cette démarche cognitive permet de comprendre les marges de manœuvre de l’action publique. 

Réference

Némoz S., (2010), « Décentrer l’évaluation des politiques de logement durable : une stratégie de recherche compréhensive de l’action publique », Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques, Institut d’Etudes Politiques de Lille, Lille, du 30 août au 3 septembre.