Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Atlas des paysages de Wallonie - Tome 4 : La Haine et la Sambre

De nombreux travaux d'analyse des paysages ont été menés suite à l'adhésion de la Région wallonne en 2001 à la Convention européenne du paysage. Les atlas des paysages de Wallonie réalisés par la CPDT s'inscrivent dans la continuité de ces travaux et sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion, à destination des responsables communaux ou des citoyens amoureux de leur région. Outre leur description, les paysages analysés sont l'objet d'objectifs paysagers. Pour chacun de ces objectifs sont élaborées des pistes d'actions qui relèvent de la protection, de la gestion ou de l'aménagement.

Ce quatrième tome de la collection, la Haine et la Sambre, aborde les dimensions urbanisées et industrialisées des paysages et couvre un espace de 941 km2 (près de 6 % de la superficie de la Wallonie) qui s'étend sur 41 communes, dont 10 dans leur totalité. Il met en exergue la genèse de territoires urbanisés tant dans leur contexte historique que dans la spécificité industrielle du sillon hennuyer Mons/Centre/Charleroi.

Ce sont des territoires densément peuplés à forte composante urbaine avec une importante périurbanisation ancienne. Y résident quelques 830 000 habitants (2007), soit près du quart de la population wallonne. Cet ensemble paysager intègre trois importants espaces de conurbation occupant d'anciens bassins miniers autour de La Louvière, Charleroi et Mons et plusieurs petites villes et bourgs, tels Fontaine-l'Evêque, Thuin, Le Roeulx ou Saint-Ghislain.

Réference

GODART, MF. dir., 2012, atlas des paysages de Wallonie : la haine et la sambre, Namur, Ministère de la Région wallonne, 296 p.

Projet concerné