Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

PROJETS

FILTRES
RÉSULTATS
12 projets - ordre décroissant par date de publication
1-10 out of 12  / 
Ce projet interuniversitaire et multidisciplinaire vise à renforcer la capacité d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'analyse et la gestion du tourisme, de la gestion de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la sociologie des espaces naturel. Ce projet de coopération scientifique favorise également la mobilité des chercheurs et enseignants colombiens et belges. Ainsi, il donne la possibilité à plus d’une quinzaine des chercheurs et enseignants d’être intégrés dans des équipes de recherche de chacune des universités impliquées.

Dans le cadre de l’appel Germaine Tillion de la Région Wallonne, dédié à l’innovation sociale le projet s’articule autour du vieillissement de la population, du tourisme social et de ses retombées économiques. Il tentera de démontrer que le départ en vacances d’un senior favorise non seulement le bien-être moral et physique de la personne, mais également l’économie locale en Wallonie, à plusieurs égards. En effet, le secteur du tourisme en Wallonie est saisonnier et implique, en période creuse, chômage technique et diminution des revenus pour l’économie locale. En outre, le vieillissement de la société européenne actuelle pose des questions d’ordre économique (coût des soins de santé) et social, comme notamment l’augmentation de l’isolement social. Afin de remédier à ces difficultés, le projet s’intéresse à l’impact des vacances de ceux qui ne sont pas soumis au rythme des vacances scolaires - comme les seniors - sur l’économie et le bien-être des personnes. Il s’aligne ainsi sur le programme européen Calypso qui favorise le départ en vacances « hors saison » de quatre groupes cible (jeunes, familles, seniors et handicapés). Des études ont démontré qu’à travers tous les âges, le départ en vacances se traduit par une amélioration de la qualité de vie, voire de la santé. Le présent projet s’inscrit dès lors dans la continuité des études existantes, en y ajoutant une dimension multi-et interdisciplinaire à travers la collaboration avec le centre de recherche « santé et développement psychologique » (CSDP) de l’UCL et en s’inscrivant dans une approche durable à travers les dimensions sociale, économique et environnementale.

Recherche qui vise à mieux connaître et appréhender les relations difficiles et complexes qui lient environnement et tourisme

Etude des impacts sociaux, économiques, culturels des grands événements sur la ville et le milieu touristique.

Le but de la recherche est l'analyse du développement récent du quartier africain Matonge de Bruxelles comme une destination touristique. Ses éléments attirant les visiteurs sont identifiés et comparés avec les quartiers d'immigration moins touristiques. Par ailleurs, les perceptions et dynamiques des différents groupes d'acteurs sont examinées comprenant les politiques touristiques de la commune et des pouvoirs publics, ainsi que du secteur marchand, de l'HORECA et de la communauté locale.

Évaluer les opportunités des jeux olympique 2012 à Londres et tracer les premières pistes de réflexion à l'attention des acteurs du tourisme.

La recherche porte sur un rapprochement des responsables touristiques et patrimoniaux pour assurer une meilleure protection et valorisation des sites. Elle démontre que les sites gérés de façon arbitraire sont en danger et que la protection n'est pas forcément liée à la fréquentation. Elle met en question le système de capacité de charge et propose des moyens alternatifs de protection.

Récolte de données sur l'emploi dans le secteur du tourisme social; Analyse des conditions et modalités d'emploi etc.

Plusieurs études sont actuellement menées par des doctorants du Litotes sur les liens entre tourisme et développement, notamment en Guinée, au Sénégal et en Arabie Saoudite.

Analyse de la problématique des acteurs territoriaux et des ressources territoriales dans des processus collectifs de valorisation touristique. Dans ce cadre, ce travail aborde notamment le rôle des productions agroalimentaires locales et de la gastronomie au sein des dynamiques et des innovations territoriales.