- ENG
- FRA
RÉSULTATS
7 projets - ordre décroissant par date de publication
1-7 out of 7 /
1
DIRECTION
CHERCHEUR(S)
THÈME(S)
PÉRIODE
2018 - 2021
The BAS project, a partnership between universities and schools from Belgium, Bulgaria, Greece and Spain, wishes to go beyond cultural general representations and provide students with a deeper insight on cultural characteristics, such as lifestyle, cultural heritage and social habits and understand the underlying reasons. The core objective is directly related to the need for a transnational approach, as in addition to the positive and constructive cognitive experience, the mobility of youngsters contributes to the shaping of a sense of place and a European identity through the building of bridges encompassing geographical and cultural boundaries.
The objective of the project is therefore to develop intercultural competences and skills among young people at secondary school level of 15/16 years of age. Building cultural skills and competences teaches pupils to analyse people as distinct and multifaceted individuals and moves beyond natural stereotyping and clichés fostering social inclusion. The aim of BAS is to tackle and surpass the existing stereotypes and to lower prejudice. The best way of doing so is to immerse the students in another cultural context through a series of intercultural exchange trips and related activities.
In a nutshell the BAS “Beyond Apparent Stereotypes” project will provide:
- Four interculutral exchanges.
- A three-part research.
- A toolbox with recommendations for the organisation of intercultural exchange trips.
For more info visit the project website: http://bas.ulb.be/
DIRECTION
CHERCHEUR(S)
THÈME(S)
PÉRIODE
2014
Dans le cadre de l’appel Germaine Tillion de la Région Wallonne, dédié à l’innovation sociale le projet s’articule autour du vieillissement de la population, du tourisme social et de ses retombées économiques. Il tentera de démontrer que le départ en vacances d’un senior favorise non seulement le bien-être moral et physique de la personne, mais également l’économie locale en Wallonie, à plusieurs égards. En effet, le secteur du tourisme en Wallonie est saisonnier et implique, en période creuse, chômage technique et diminution des revenus pour l’économie locale. En outre, le vieillissement de la société européenne actuelle pose des questions d’ordre économique (coût des soins de santé) et social, comme notamment l’augmentation de l’isolement social.
Afin de remédier à ces difficultés, le projet s’intéresse à l’impact des vacances de ceux qui ne sont pas soumis au rythme des vacances scolaires - comme les seniors - sur l’économie et le bien-être des personnes. Il s’aligne ainsi sur le programme européen Calypso qui favorise le départ en vacances « hors saison » de quatre groupes cible (jeunes, familles, seniors et handicapés). Des études ont démontré qu’à travers tous les âges, le départ en vacances se traduit par une amélioration de la qualité de vie, voire de la santé. Le présent projet s’inscrit dès lors dans la continuité des études existantes, en y ajoutant une dimension multi-et interdisciplinaire à travers la collaboration avec le centre de recherche « santé et développement psychologique » (CSDP) de l’UCL et en s’inscrivant dans une approche durable à travers les dimensions sociale, économique et environnementale.
CHERCHEUR(S)
UNITÉ(S)
Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT, http://cpdt.wallonie.be/) est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges qui rassemble une quarantaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires (ULB-IGEAT ; UCLouvain-CREAT ; ULiège-Lepur).
Les missions de la CPDT sont :
1. de constituer, par des recherches à long ou moyen terme et par des expertises à court terme, un outil d'aide à la décision pour le Gouvernement ;
2. d'organiser une Chaire interuniversitaire annuelle du développement territorial ;
3. d'assurer la formation continuée et la certification de cette formation à destination des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme auprès des communes ;
4. de procéder à divers modes de transmission et de vulgarisation des recherches et des résultats de recherche dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du développement territorial.
PROJET
DIRECTION
CHERCHEUR(S)
UNITÉ(S)
Recherche qui vise à mieux connaître et appréhender les relations difficiles et complexes qui lient environnement et tourisme
PROJET
DIRECTION
CHERCHEUR(S)
THÈME(S)
Plusieurs études sont actuellement menées par des doctorants du Litotes sur les liens entre tourisme et développement, notamment en Guinée, au Sénégal et en Arabie Saoudite.
DIRECTION
Analyse de la problématique des acteurs territoriaux et des ressources territoriales dans des processus collectifs de valorisation touristique. Dans ce cadre, ce travail aborde notamment le rôle des productions agroalimentaires locales et de la gastronomie au sein des dynamiques et des innovations territoriales.
PROJET
CHERCHEUR(S)
THÈME(S)
Dans le cadre de divers projets, le Litotes s'intéresse à la gestion et la valorisation du patrimoine, notamment en Europe (France, Belgique), en Afrique (Sénégal) et au Moyen-Orient (Jordanie, Arabie Saoudite).