Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

PROJETS

FILTRES
RÉSULTATS
5 projets - ordre décroissant par date de publication
1-5 out of 5  / 
1
Recherche qui vise à mieux connaître et appréhender les relations difficiles et complexes qui lient environnement et tourisme

EASY-ECO est un réseau de centres de recherche actifs dans le domaine de l'évaluation du développement durable. Il vise à partager et diffuser les connaissances liées à cette thématique de recherche à travers des formations et des conférences. Le Centre d'Etudes du Développement Durable fait partie de ce réseau et est chargé de l'organisation de la conférence qui se déroulera à Bruxelles en novembre 2010.

La recherche porte sur un rapprochement des responsables touristiques et patrimoniaux pour assurer une meilleure protection et valorisation des sites. Elle démontre que les sites gérés de façon arbitraire sont en danger et que la protection n'est pas forcément liée à la fréquentation. Elle met en question le système de capacité de charge et propose des moyens alternatifs de protection.

Projet d'appui à l’intégration des changements climatiques et de la biodiversité dans la planification et la budgétisation des politiques agricoles et forestières nationales, sectorielles et locales en Côte d’Ivoire.

Le projet Interreg « Schéma de Développement Territorial de la Grande Région » (SDT GR) vise à définir une vision plus intégrée en matière d’aménagement du territoire dans l’optique d’organiser un développement plus équilibré de cet espace transfrontalier. Il doit permettre d’aboutir à un Schéma de Développement Territorial partagé par l’ensemble des acteurs de la Grande Région afin de stimuler l’innovation au sein de la Grande Région à travers notamment l’identification des enjeux et des opportunités qui découlent des dynamiques de développement socio-économiques en cours et de la définition d’une stratégie intégrée polycentrique et transfrontalière qui doit accroître l’attractivité et la compétitivité de la Grande Région. L'équipe de l'IGEAT en collaboration avec celles du CREAT (UCL), du LEPUR (ULG), du LISER (Université du Luxembourg), du bureau d'étude Raukom et de la chaire d'attractivité de l'Université Aix-Marseille sont en charge d'établir un socle de de connaissances partagé et d'un langage commun. L'équipe de l'ULB a pris en charge les thématiques environnement et énergie.