Service for Urban Green monitoring using Remote Sensing (SUGRES)

L’objectif de ce projet pilote est de développer des produits et services à partir d’images satellitaires à très haute résolution spatiale (IKONOS, Quickbird) afin d’appuyer la gestion des espaces verts en milieu urbain.

Quatre produits seront élaborés : un inventaire de la végétation, une classification des formes végétales (arbres feuillus, conifères, arbustes et pelouses), un inventaire de l’état phytosanitaire des arbres d’alignement ainsi que la détection des changements pour le premier produit.

Avant l’élaboration de ces produits, une enquête sur l’existence de plans gestion de la végétation et sur l’intérêt des utilisateurs pour les produits dérivés de la télédétection à très haute résolution a été menée en Belgique.

En tant qu’utilisateurs privilégiés, l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE) et la ville de Gand ont fait l’objet d’une enquête plus détaillée.

Financé par la Politique scientifique fédérale belge et inité par la société Geographic Information Management (GIM)

Collaborations

• Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • Université Catholique de Louvain (UCL)
  • Universiteit Gent (UG)
  • Geographic Information Management (GIM).

Période

2003 - 2004