Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Méthodes participatives de prospective et de planification pour un développement durable

Cette étude et le rapport qui s’en est suivi constitue en quelques sorte une introduction aux méthodes de prospective et de planification à long terme. Cette étude débouche sur l’élaboration d’une grille d’analyse qui est ensuite appliquée à une série d’exercices de prospective et de planification, comme autant d’étude de cas qui contribueront à consolider et valider notre grille d’analyse.

Résumé

L'objectif principal de cette étude, en réponse à une demande du SPP Développement Durable, est de présenter des approches et méthodes envisageables pour la construction d'un plan de développement durable (DD) à long terme en Belgique. Mettant l'accent sur le long terme, cette demande nous a conduits à nous intéresser en premier lieu aux méthodes de réflexion et d'anticipation d'un futur lointain, c'est-à-dire au champ de la prospective, incontournable dans une approche visant la prise en compte du long terme. Par ailleurs, la demande portant également sur l’élaboration d’objectifs voire d’un plan, nous nous sommes aussi intéressés aux processus de planification.

Dans un premier temps, nous nous sommes attelés à définir et recadrer les champs de la prospective et de la planification afin de disposer des éléments théoriques permettant d’éclairer la suite de notre étude, notamment au travers de liens et articulations possibles entre ces deux approches (Partie I). La présente étude ayant pour but de fournir des informations concrètes en vue d’une éventuelle mise en œuvre, les principaux enseignements récoltés et présentés dans ce rapport émanent d’une analyse et d’une interprétation des cas observés. L'analyse de ces cas, sélectionnés notamment selon un critère de diversité, est réalisée sur base d’une grille d’analyse développée pour étudier et décomposer les différents exercices de prospective et de planification (partie II). Enfin, dans la troisième partie de ce rapport, sur base des enseignements de l'ensemble de notre étude, nous développons quelques pistes pouvant être mobilisées pour construire un exercice de prospective et/ou de planification à long terme pour un développement durable en Belgique (Partie III).

Commanditaire

SPP – Politique Scientifique fédérale: Action en soutien aux priorités stratégiques de l’Autorité Fédérale

Publication(s) liée(s) au projet