Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Cartographie des surfaces imperméables en Wallonie (CASIM)

Pour répondre aux nouveaux besoins en termes de protection de l'environnement, de gestion des risques naturels, de conservation des ressources naturelles et d'agriculture durable imposés par l'Union européenne, la Région wallonne souhaite enrichir sa base de données géographiques de référence d'une thématique concernant la cartographie à grande échelle des surfaces imperméabilisées. En outre, l’imperméabilisation des sols est considérée comme une altération importante de la qualité des sols en tant que ressource naturelle (COM 2006, projet de directive européenne pour la protection des sols).

La convention CASIM a pour objet d'étudier des méthodologies de cartographie des surfaces imperméables en Wallonie. Elle vise en même temps la valorisation des ortho-images, des données LIDAR et des données thématiques produites ou acquises par l'Administration wallonne.

Plus particulièrement, cette étude comporte deux tâches :

(i) Elaboration d'une cartographie des surfaces imperméables avec les données existantes, gérées, produites ou acquises par le Service Public de Wallonie, notamment la Carte d’Occupation du Sol de Wallonie, la Carte Numérique des sols de Wallonie, le PLI, ...

(ii) Etude de faisabilité sur la cartographie des surfaces imperméabilisées de la Wallonie pour la zone pilote du bassin versant de la Houille. L'objectif de cette étude est de tester la faisabilité de la cartographie des surfaces imperméabilisées de la Wallonie, au départ des ortho-images aériennes et des données LIDAR.

Différentes méthodes de segmentation et de classification d'images seront identifiées et testées.

Collaborations

Commanditaire

Bailleur de fonds: la Région wallonne

Période

2012 - 2013

Direction

Chercheur(s)

Unité(s)

Thème(s)