Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

PROJETS

FILTRES
RÉSULTATS
73 projets - ordre décroissant par date de publication
71-73 out of 73  / 
Dans la bouche des opérateurs touristiques comme sous la plume des experts scientifiques du tourisme, l'expression 'tourisme durable' s'est imposée comme un 'vocable-mythe' auquel il convient de se référer tant pour commercialiser un produit, promouvoir une destination, que pour planifier le développement touristique aux différentes échelles. Marquée du coin de la mode, l'expression s'apparente à bien des égards à une auberge espagnole, dans laquelle chacun amène ce dont il a besoin: les finalités du tourisme durable comme les moyens mis en œuvre pour les atteindre sont très variés. Face à un tel imbroglio et dans la continuité des Assises du Tourisme de 2005, un effort de clarification et de sensibilisation s'impose. Tel sera le double objectif de ce cycle de 2 conférences et de 8 séminaires thématiques.

Etude de faisabilité dans le cadre de la 4ème phase du programme TELSAT financé par les Services fédéraux des affaires Scientifiques, Techniques et Culturelles en collaboration avec l'Institut Bruxellois de Gestion de l'Environnement (IBGE). Ce travail consiste en l'étude des possibilités de mise à jour et de complètement de la Base de Données 'Maillage Vert' de l'IBGE (Région Bruxelles-Capitale) par l'utilisation des données satellitaires à très haute résolution spatiale. Des images IKONOS de juin 2000 et d'octobre 2000 ont été utilisées. Les possibilités techniques et thématiques de ces images ainsi que les coûts et le temps de travail requis ont été évaluées. Les images IKONOS ont été orthorectifiées, puis une analyse des changements a été réalisée en comparant des indices de végétation à différentes dates (images SPOT de 1992 et IKONOS de 2000). Une cartographie de la végétation a également été réalisée. Une méthode de classification (maximum de vraisemblance) a été comparée avec une méthode basée sur la segmentation et la logique floue (logiciel e-Cognition).

The objective of this study is to analyse the evolution of built-up surfaces and vegetation in urban and suburban areas of Brussels, Strasbourg and Rennes from high and very high spatial resolution images (...).