Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

PROJETS

FILTRES
RÉSULTATS
78 projets - ordre décroissant par date de publication
51-60 out of 78  / 
Connaître la population (effectif, répartition, données socio-économiques, …) est nécessaire à de nombreux projets. Cependant une grande partie des pays en développement ne possèdent pas ou peu d’informations concernant leur population. Les images satellitaires à haute et très haute résolution représentent une opportunité nouvelle d'améliorer les connaissances des populations. L'objectif de ce projet sera donc d'identifier, en zone urbaine et rurale, une nouvelle méthode d'estimation démographique à l'aide d'images satellitaires à haute et très haute résolution ainsi que de mettre en évidence son coût et de le comparer aux coûts de recensements. Deux types d’approches sont envisagés selon les cas de figures différents. Lorsque les habitations sont identifiables sur l’image : grâce à leur forme, leur texture et leur organisation spatiale une approche directe sera envisagée. Elle consiste à multiplier le nombre d'habitations par la population moyenne par habitation. Dans le cas où les habitations sont trop petites pour être identifiées et comptées, l’estimation de population se fera via une approche zonale : la surface de la zone bâtie est mesurée et multipliée par la densité d’habitant. Afin d'obtenir des données précises, un questionnaire a été établi et soumis à des personnes ressources afin de quantifier divers paramètres relatifs aux ménages et à leur mode de vie. L’objectif du projet est de mettre en place une méthode réplicable afin qu’elle puisse être utilisée facilement et rapidement.



Projet d'appui à l’intégration des changements climatiques et de la biodiversité dans la planification et la budgétisation des politiques agricoles et forestières nationales, sectorielles et locales en Côte d’Ivoire.


Récolte de données sur l'emploi dans le secteur du tourisme social; Analyse des conditions et modalités d'emploi etc.




REACT is an interdisciplinary four-year project funded by the STEREO-III program of the Belgian Science Policy (BELSPO). The project involves the use of a wide suite of remotely sensed variables at different spatial and temporal resolutions, and different modelling approaches, with the main goal of modelling, mapping and understanding intra and inter-urban malaria risk variations in African cities.