Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

SÉMINAIRE - QUE CACHE LA "TRANSITION ÉNERGÉTIQUE" EN ALLEMAGNE? ET EN FRANCE?

Informations et inscriptions

Margaux Vaghi mvaghi(at)ulb.ac.be

L'accès est libre, mais veuillez nous avertir de votre venue en s'inscrivant auprès de Margaux Vaghi.

Thème

L’injonction à une transformation profonde des politiques énergétiques, qui serait rendue inéluctable par une multitude de crises (pétrolière, climatique, écologique, économique…), domine aujourd’hui les débats académiques, politiques et militants autour de l’énergie. Ces transformations projetées ou en cours sont le plus souvent saisies à travers le prisme de la notion de "transition énergétique".

Stefan Aykut propose d'ouvrir la boîte noire de cette "notion écran" de transition énergétique à travers une description historique des dynamiques et changements politiques et sociaux en cours en Allemagne. Ce faisant, il inscrit le "tournant énergétique allemand" dans le temps long, afin de montrer que, loin d’être le fruit d’une décision prise "à chaud" après la catastrophe de Fukushima en 2011, celui-ci découle de transformations d’abord graduelles qui ont leur origine dans les années 1970 et 1980 et se poursuivent jusqu’à nos jours. Le cas français fera également l’objet d’un contre-point, invitation au débat.

Stefan Aykut est politiste et sociologue au LISIS (INRA) et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses travaux portent sur la gouvernance globale du climat, sur les transitions énergétiques et le rôle particulier des scénarios et prévisions comme langage commun dans le débat sur l’énergie, et plus largement sur l’apport des sciences sociales au débat sur la crise écologique. Il vient de publier, avec Amy Dahan, Gouverner le climat? 20 ans de négociations internationales, aux Presses de Sciences Po (2015).

Programme

12h10:        Introduction au séminaire

12h15 :       Présentation de Sefan Aykut

13h05 :       Introduction de la discussion par Jean-Baptiste Fressoz

13h15 :       Débat et discussion

14h00 :       Clôture

 

Lieu

ULB – Campus Solbosch – Bâtiment D – Salle DC.6.126