SÉMINAIRE - UNE ADAPTATION DU CAPITALISME AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Retrouvez la présentation de Romain Felli ici

DÉTAILS PRATIQUES

DATE: 2 mai 2018 :  12h15-14h00

LIEU : ULB - Campus du Solbosch, Bâtiment D, Salle DB.6.133

ACCES LIBRE Sur inscription gratuite

THÈME DU SÉMINAIRE

Alors que les effets du réchauffement climatique sont chaque jour plus visibles, les politiques internationales échouent à réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre, responsables de ce réchauffement. Dès lors, une solution semble se profiler : l’adaptation. En parallèle des actions visant à la sobriété énergétique et à la décarbonisation de l’économie, des pays, des organisations, des villes mettent en place des mesures permettant de vivre avec les conséquences des changements climatiques, d’atténuer leurs effets, voire même d’en tirer parti.

Dans son livre "La grande adaptation. Climat, capitalisme et catastrophe" (Le Seuil, 2016), Romain Felli examine l’histoire de cette idée en montrant que les stratégies d’adaptation aux changements climatiques sont promues depuis les années 1970, notamment par des chercheurs américains et des entreprises multinationales. Il montre comment des économistes ont construit une rationalité néolibérale  sur la question climatique, en promouvant le marché comme solution de flexibilité face à un environnement en changement constant – et donc supposément imprévisible.

Dans ce séminaire, Romain Felli revient sur son livre en examinant les enjeux contemporains de l’adaptation pour la persistance et le développement du capitalisme comme système économique.

Il montre comment loin de constituer un simple obstacle à l’accumulation économique, les limites climatiques peuvent constituer le fondement de nouveaux profits.

Romain Felli est maître-assistant à l'UNIL (Université de Lausanne).

La discussion suivant l’intervention de Romain Felli sera introduite par Romain Weikmans, chercheur au Centre d'Etudes du Développement Durable de l'ULB.

INTERVENANTS

• Romain Felli, Université de Lausanne -Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation
  • Romain Weikmans, ULB - Centre d'Etude du Développement Durable