SÉMINAIRE - QUEL PROFIL ÉCOLOGIQUE POUR LA CHINE INDUSTRIALISÉE?

Retrouvez la présentation de Coraline Goron ici

DÉTAILS PRATIQUES

DATE: 7 mars 2018 :  12H15-14H00

LIEU :ULB - Campus du Solbosch, Bâtiment D, Salle DB6.133

ACCES LIBRE Sur inscription gratuite

THEME DU SEMINAIRE

S'attaquer au changement climatique nécessite une révolution énergétique au niveau mondial. Pourtant les sociétés industrialisées se sont habituées à un accès quasi illimité aux énergies fossiles et en Chine, le système énergétique alimenté au charbon qui a soutenu son industrialisation fulgurante est aussi devenu un facteur majeur du changement climatique mondial.

L'impératif de transformer le système énergétique de la Chine est également né de deux autres problèmes majeurs: l'épuisement rapide des ressources domestiques en combustibles fossiles et la pollution de plus en plus grave que la combustion des énergies fossiles cause à travers le pays. Malgré cet impératif, la transition énergétique de la Chine reste façonnée par des enjeux à la fois économiques et idéologiques

Le séminaire abordera la question de la transition énergétique chinoise par le prisme des dynamiques de pouvoir entourant la production d’électricité, issues à la fois de la transformation du rôle des institutions de l’Etat-parti dans l’économie et de la montée des préoccupations environnementales. Il analysera plus particulièrement le développement des énergies renouvelables et la mise en œuvre du contrôle de la consommation énergétique et des émissions industrielles et leurs conséquences sur la pollution de la Chine et du monde.

INTERVENANTS

• Coraline Goron, Université d'Oxford -Centre d'études chinoises