SÉMINAIRE - COMMENT LES ÉCONOMISTES RÉCHAUFFENT LA PLANÈTE

RENSEIGNEMENTS fanny.lajarthe@ulb.ac.be

ACCES LIBRE

Thème du séminaire

Le discours économique sur le changement climatique est omniprésent, mais loin d'être une aide à l'action ou un conseil éclairé sur ce qu'il faudrait faire, ce discours a contribué à entraver l'action contre le changement climatique.

Présentant son ouvrage "Comment les économistes réchauffent la planète", Antonin Pottier  explore la formation de ce discours à partir des travaux des économistes.

Il interroge les modes de pensée, les concepts et les techniques de la théorie économique, par lesquels se crée un monde idéal qui met la réalité à distance. Entre autres, il dévoile comment la capacité prêtée au marché de réaliser l'optimum empêche de prendre conscience du changement climatique, comment le calcul des dommages climatiques transforme le réchauffement en une variation imperceptible de PIB, comment enfin l'idée d'un marché mondial du carbone a bloqué la coopération entre les Etats alors qu'elle devait la promouvoir.

Antonin Pottier, ancien élève de l’École normale supérieure, est chercheur au Cerna, École des mines de Paris. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et l’intégration de l’environnement dans la discipline économique.

La discussion suivant l'intervention d'Antonin Pottier sera introduite par Thierry Bréchet, Professeur d'Economie de l'Environnement à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Thierry Bréchet est également membre de la Louvain School of Management (LSM) et du Center for Operations Research & Econometrics (CORE).