Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

CONFÉRENCE - LA GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE À L'HEURE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

DÉTAILS PRATIQUES

DATE: 30 Novembre 2018:  16H00 - 18H00

LIEU : ULB - Campus du Solbosch, Bâtiment U, porte A, Salle UA.2.114

ACCÈS LIBRE


THÈME DE LA CONFÉRENCE

Le XXème siècle fut celui du pétrole ; mais qu’en sera-t-il au XXIème ? Indispensable pour le transport, le pétrole reste incontestablement un bien stratégique. Assurer la sécurité des approvisionnements est donc un impératif pour tout gouvernement. Dans cette optique, le pétrole peut être facteur de guerre, et l’a été par le passé. Ses réserves, très inégalement réparties dans le monde, ont de tout temps fait l’objet d’âpres stratégies d’appropriation, de la part des grandes puissances, comme des compagnies privées ou encore des États producteurs. Pour autant, le secteur pétrolier est aujourd’hui essentiellement régi par les règles du marché sous l’emprise d’acteurs économiques privés globaux, les multinationales pétrolières.

Elément clé du système économique mondial, le pétrole soulève donc des questions à la frontière de l’économie et de la géopolitique. Cette conférence permettra de croiser les différents éclairages (géopolitique, économique, éventuellement techniques) nécessaires à la compréhension de la scène pétrolière mondiale et de ses dynamiques. Elle apportera une base de connaissances sur le fonctionnement du marché international du pétrole (pourquoi utilise-t-on du pétrole ? comment se fixe le prix du pétrole?, qui contrôle la production et les réserves ? etc.), et d’analyser les enjeux énergétiques dans une perspective de long terme, notamment autour de la question de l’épuisement des réserves et des changements climatiques.

 

ORATEUR

Philippe Copinschi est docteur en science politique (relations internationales), diplômé de Sciences Po Paris et de la Solvay Business School (ULB). Enseignant à Sciences Po Paris, il est également consultant sur les questions énergétiques internationales et africaines. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, en particulier sur l’énergie, dont : Le pétrole, une ressource stratégique, La Documentation française, 2012 ; Handbook of Energy in Sub-Saharan Africa (co-direction), Claeys & Casteels, 2018 ; Espace mondial. L’Atlas 2018 (co-auteur), Presses de Sciences Po, 2018.