- ENG
- FRA
CONFÉRENCE - LA SOCIÉTÉ PEUT-ELLE INFLUENCER LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES? LE RÔLE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.
INFORMATIONS & CONTACT
Margaux Vaghi mvaghi@ulb.ac.be

LA SOCIÉTÉ CIVILE PEUT-ELLE INFLUENCER LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES? LE RÔLES DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT.
THEME DE LA CONFERENCE
Les technologies développées et utilisées dans une société obéissent à plusieurs dynamiques. Economique certainement, mais aussi scientifique, politique et sociale, dans un enchevêtrement d'influences et d'acteurs. La question des impacts des technologies est particulièrement traitée dans le champ large de la protection de l'environnement. Ce n'est pas le seul domaine qui intervient dans les choix, puisqu'il faut compter avec les avantages apportés par les développements, ou encore les questions de santé. Cependant pour une série de technologies comme les OGM, le nucléaire, le gaz de schiste ou encore les produits chimiques, c'est souvent autour d'impacts environnementaux que de nombreuses concertations ont lieu.
Cette soirée voudrait questionner les processus par lesquels des organisations environnementales de la société civile interviennent dans le développement des technologies, et avec quels résultats.
Elle s'ouvrira sur un exposé académique, par le Professeur Dominique Pestre, expliquant les processus de ces interactions et leur évolution durant l'avènement de l'objectif de développement durable. Deux dirigeant d'organisations environnementales majeures en Belgique (Greenpeace et Fédération Inter-Environnement Wallonie) prendront ensuite la parole pour analyser la question posée à travers l'expérience de leur organisation et des stratégies menées.Enfin une responsable issue des pouvoirs publics, Mme. Magda Aelvoet, traitera de certains processus de concertation mis en place pour émettre des avis sur des questions d'impact technologique.
Loin d'être une question abstraite et technique, le développement des technologies concerne la vie des citoyens.
La conférence est soutenue par la Fondation Bernheim, dans le cadre du Pôle Environnement & Société. Elle est organisée par l'IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) de l'ULB.
ORATEURS
- Physicien de formation, Dominique Pestre travaille en historien sur les sciences physiques contemporaines, en philosophe et politiste sur la thématique des sciences et des sciences en société et politique. Il est directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'un des principaux représentants français de l'histoire sociale et culturelle des sciences. Il a dirigé récemment l'ouvrage "Le gouvernement des technosciences. Gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945", La Découverte, 2014.
- En 2008, après avoir été à la tête de Crédal pendant 8 ans, Michel Genet s'installe aux commandes de Greenpeace Belgique. On ne présente plus cette organisation dont l'objectif est de mener des campagnes pour modifier les attitudes et les comportements, pour protéger et préserver l'environnement et pour promouvoir la paix.
- Christophe Schoune (Fédération Inter-Environnement Wallonie, IEW), journaliste au quotidien Le Soir, il devient, en 2009, secrétaire général d'Inter-Environnement Wallonie (IEW). Outre son expérience journalistique et sa connaissance des enjeux environnementaux, c'est l'ancrage associatif de Christophe Schoune qui a intéressé la Fédération.
- Magda Aelvoet a été députée, sénatrice, et ministre fédérale de l'environnement. Elle a également été président des Verts au Parlement européen. Elle est actuellement présidente du Conseil Fédéral du Développement Durable, la principale instance de consultation sur ce thème en Belgique. Sa longue expérience, de tout premier plan, sera précieuse pour cette soirée.
Le Professeur Edwin Zaccai (IGEAT/CEDD – ULB) se chargera de la présidence de la conférence et du débat.
Les interventions des orateurs seront suivies d'une demie heure de questions-réponses et débat avec la salle.
ORGANISATEURS
- ULB – IGEAT/CEDD
La conférence est organisée par l’IGEAT (département de la Faculté des Sciences de l’ULB) – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire – qui mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de l'environnement, du développement territorial et du tourisme.
Plus spécifiquement, c’est le CEDD – Centre d’Etudes du Développement Durable – unité de recherche de l’IGEAT, qui a permis la réalisation de cette conférence. Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.
Le CEDD est dirigé par le Professeur Edwin Zaccai (Docteur en Sciences de l’Environnement, Ingénieur civil physicien et Licencié en philosophie – Professeur ordinaire à l’ULB).
- Fondation Bernheim
La conférence est organisée avec le soutien de la Fondation Bernheim, qui développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme visant à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de manière durable, la qualité de la vie. La Fondation concentre entre autres ses projets dans les domaines de la sécurité, la paix et l’environnement.
Elle est, notamment, présente au sein de l’ULB via le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté, qui est une entité inter-facultaire créée au sein de l’ULB dans le but d’y promouvoir par des activités d’enseignement et de recherche l’épanouissement et la propagation d’une culture de Paix et de Citoyenneté (matières : sciences politiques, relations internationales, environnement, développement durable, etc.).