Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

CONFÉRENCE - LA COP.21 SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: D’OÙ VENONS-NOUS, OÙ ALLONS-NOUS?

Présentations vidéo des orateurs

 

Présentations Power Point des orateurs

 

De gauche à droite Edwin Zaccai - Stefan Aykut - Amy Dahan - Evelyne Huytebroeck - Yvan Mayeur - Céline Fremault

LA 21ÈME CONFÉRENCE DES PARTIES (COP.21) SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES: D’OÙ VENONS-NOUS, OÙ ALLONS-NOUS ?

Thème de la conférence

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP.21 de Paris). Ce sommet mondial sur le climat, qui réunira les délégations de 196 pays, intervient à un moment crucial du cycle des négociations climatiques. La communauté internationale s'est en effet fixée pour objectif de conclure un accord mondial juridiquement contraignant, faisant suite au Protocole de Kyoto, et ayant pour objectif à long terme de maintenir le réchauffement climatique à maximum 2°C par rapport au niveau préindustriel.

L'accord attendu à Paris (protocole ou traité international) sera applicable à toutes les parties, et portera ses effets à partir de 2020. Il devra couvrir de multiples aspects (objectifs de réductions d'émissions, adaptation, monitoring et vérification, moyens de mise en œuvre financiers et technologiques, marchés du carbone, lutte contre la déforestation, aspects juridiques...), rendant l'ensemble très complexe.

La COP.21 de Paris suscite donc de très fortes attentes et fait l’objet d’une attention politique au plus haut niveau. Il s'agira donc d'un événement exceptionnel, du fait de l'enjeu crucial de l'accord qui devra y être adopté, et du haut profil politique et médiatique de cet événement.

Lors de notre conférence de novembre, il s’agira donc de comprendre quels peuvent être les avancées d’un nouveau traité, s'il est conclu. Constituera-t-il une nouvelle étape sur la voie d'une régulation plus efficace du problème climatique ? Mais sera-t-il également un levier pour stimuler les actions menant aux transformations nécessaires pour un monde plus soutenable et plus équitable ?

Notre conférence mettra également en perspective les différentes attentes et positions des parties présentes à la conférence de Paris (surtout quand l’on sait que les pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques sont aussi, souvent, ceux qui en sont les moins responsables, et qui disposent de moindres capacités pour y faire face).

La conférence est soutenue par la Fondation Bernheim, dans le cadre du Pôle Environnement & Société. Elle est organisée par le CEDD/IGEAT (Centre d’Etudes du Développement Durable / Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) de l'ULB.

Orateurs

  • Madame la Ministre Céline Fremault (Région Bruxelles-Capitale)

Céline Fremault (CdH) est ministre régional bruxelloise de l'Environnement, de l'Énergie et du Logement depuis juillet 2014.

  • Monsieur le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Yvan Mayeur

Membre du Parti Socialiste, il est Bourgmestre de la Ville de Bruxelles depuis décembre 2013.

  • Madame Evelyne Huytebroek membre du Comité du Parti vert européen et députée bruxelloise

Après avoir été députée bruxelloise et chef de file du groupe ECOLO pendant quinze ans (de 1989 à 2002), puis co-présidente du parti ECOLO (de 2002 à 2004), elle est en 2004 la première femme ministre du Gouvernement bruxellois issue du parti ECOLO.

  • Etienne Hannon

Conseiller pour la politique climatique au sein du service fédéral « Changements climatiques » (SPF Santé Publique & Environnement), il est un observateur avisé des négociations internationales sur le climat, dont il suit activement le processus depuis 2001, en tant que membre de la délégation belge. Il est également chargé de cours à l’ULB (IGEAT) : Climat : sciences et politiques.

  • Amy Dahan

Amy Dahan-Dalmedico est historienne et sociologue des sciences. Directrice de Recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre Koyré, EHESS) Elle dirige depuis douze ans l'équipe "Changement Climatique: Expertise, Futurs et Politique".

Publication récente : (avec Stefan Aykut), Gouverner le Climat. Quels futurs possibles ? Vingt années de négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

  • Stefan Aykut

Stefan Aykut est politiste et sociologue au LISIS (INRA) et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses travaux portent sur la gouvernance globale du climat, sur les transitions énergétiques et le rôle particulier des scénarios et prévisions comme langage commun dans le débat sur l’énergie, et plus largement sur l’apport des sciences sociales au débat sur la crise écologique.

  • Présidence du débat par le Professeur Edwin Zaccai (CEDD/IGEAT – ULB)

Professeur à temps plein à l’Université Libre de Bruxelles, il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD), qu'il a fondé en 1997. Le CEDD fait partie de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) dont E. Zaccai a été président. Il a également été maître de conférences à Sciences Po Paris. Ses recherches et enseignements portent sur différents aspects du développement durable touchant aux transformations des sociétés sous l’effet des questions environnementales.

Organisation

La conférence s’adresse au plus grand nombre. Elle sera également rendue obligatoire pour tous les étudiants du Master en Environnement (IGEAT – ULB).

  • Organisateurs

ULB – CEDD/IGEAT La conférence est organisée par l’IGEAT (département de la Faculté des Sciences de l’ULB) – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire – qui mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de l'environnement, du développement territorial et du tourisme.

Plus spécifiquement, c’est le CEDDCentre d’Etudes du Développement Durable – unité de recherche de l’IGEAT, qui a permis la réalisation de cette conférence. Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable. Le CEDD est dirigé par le Professeur Edwin Zaccai (Docteur en Sciences de l’Environnement, Ingénieur civil physicien et Licencié en philosophie – Professeur ordinaire à l’ULB).

Fondation Bernheim La conférence est organisée avec le soutien de la Fondation Berheim, qui développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme visant à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de manière durable, la qualité de la vie. La Fondation concentre entre autres ses projets dans les domaines de la sécurité, la paix et l’environnement.

Elle est, notamment, présente au sein de l’ULB via le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté, qui est une entité inter-facultaire créée au sein de l’ULB dans le but d’y promouvoir par des activités d’enseignement et de recherche l’épanouissement et la propagation d’une culture de Paix et de Citoyenneté (matières : sciences politiques, relations internationales, environnement, développement durable, etc.).

Margaux Vaghi (IGEAT/CEDD – ULB : mvaghi(at)ulb.ac.be) est en charge de l’organisation de la conférence, sous la supervision du Professeur Edwin Zaccai.

  • Partenaires

CNCD : Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est la coupole des ONG et associations belges de solidarité internationale qu’il coordonne dans le cadre de trois missions : * Sensibiliser les citoyens belges aux enjeux mondiaux par l’organisation d’une campagne commune d’éducation à la citoyenneté mondiale (la « campagne 11.11.11 ») ; * Interpeller les décideurs politiques en vue d’orienter leurs décisions en faveur de la coopération internationale et du développement durable; * Financer des programmes de développement par l’organisation annuelle d’une opération de collecte de fonds (l’« Opération 11.11.11 »). Le CNCD-11.11.11, avec son homologue flamand 11.11.11, a réuni une coalition d’organisations de la société civile, la « Plateforme Justice Climatique », pour parler d'une seule voix aux décideurs politiques belges. La Plateforme Justice Climatique réunit aujourd'hui les ONG membres du CNCD-11.11.11, ainsi que les ONG environnementales, les syndicats, la plateforme Associations 21 et le Conseil de la Jeunesse.

Associations 21 : Associations 21 vise à faciliter la concertation et les collaborations entre les associations de Belgique francophone, en matière de développement durable. L’enjeu est d’en intégrer les principes – justice sociale, respect de l’environnement, viabilité économique, bonne gouvernance – dans toutes les politiques menées, et dans les projets mis en œuvre dans les divers secteurs d’activité de la société. Il s’agit in fine de permettre à toutes et à tous d’accéder, ici et ailleurs, maintenant et demain, à une vie de qualité.

KLIMOS : une plateforme de recherche belge interdisciplinaire et interuniversitaire qui vise à générer des capacités pour permettre la transition vers une société durable à travers des recherches menées dans le domaine du développement. Les recherches s’articulent autour de quatre thèmes centraux liés à l’environnement et au climat : la gestion des ressources naturelles, l’énergie durable et les infrastructures, la gouvernance et le développement durable, le suivi et l’évaluation de la durabilité (www.kuleuven.be/klimos).

Klimos est membre d’ACROPOLIS (ACademic Research Organisation for POLicy Support) dont l’objectif est de soutenir les autorités belges responsables de la Coopération au développement (DGD) entre 2014 et 2017.

UNRIC Bruxelles : Le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC) a ouvert à Bruxelles le 1er janvier 2004. Le Centre, qui sert l'Europe occidentale, fournit des informations et de la documentation aux pays suivants de la région : Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suède.

Ses activités s’adressent à tous les secteurs de la population et des projets et événements conjoints sont organisés avec des partenaires clés tels que les gouvernements, les médias, les ONG, les institutions éducatives et les autorités locales. Le Centre maintient des liaisons avec les institutions de l'Union européenne dans le secteur de l'information. Le Centre met également à disposition du public des produits d’information, les principaux rapports et documents des Nations Unies, des dossiers de presse, des affiches, des notes d'information et des brochures.