- ENG
- FRA
CONFÉRENCE - ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT: QUELS DÉFIS POUR LA BELGIQUE? // 28 AVRIL 2016

PRÉSENTATIONS VIDÉOS DES INTERVENANTS
Intervention d'Etienne Hannon
Intervention d'Agathe Salmon
Intervention de Vincent Van Steenberghe
Intervention de Damien Ernst
Intervention de Frédéric Dobruszkes
Intervention de Jean-Marc Nollet
PRÉSENTATIONS POWER POINT DES INTERVENANTS
Intervention d'Etienne Hannon
Intervention de Vincent van Steenberghe
Intervention de Damien Ernst
Intervention de Frédéric Dobruszkes
Intervention de Jean-Marc Nollet
INFORMATIONS PRATIQUES
Date: jeudi 28 avril 2016
Heure: 18h30 - 21h30
Lieu: ULB - Campus Solbosch - Salle H2215
Entrée libre et gratuite.
THÈME
L’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP.21 a été largement saluée comme une étape historique dans la lutte internationale contre les changements climatiques. Son succès est toutefois conditionné à la mise en place par les gouvernements nationaux de cadres d’action qui soient à la hauteur de l’ambition affichée. Dans ce contexte, l’Union européenne et la Belgique seront rapidement amenées à rehausser leurs engagements et à poser les actes qui doivent initier la transition vers une société bas-carbone. Dans sa résolution de novembre 2015 concernant les priorités de la Belgique lors de la COP.21, la Chambre des Représentants demandait au gouvernement d’engager un certain nombre d’initiatives en ce sens. Cette résolution préfigure des débats qui devraient se tenir à brève échéance au niveau politique en Belgique relativement à la transition bas-carbone.
En quoi l’Accord de Paris se démarque-t-il des précédentes décisions prises au niveau de l’UNFCCC? Quels en sont les principaux éléments concrets? Comment les engagements se traduiront-ils au niveau national ? Quels sont les défis de la Belgique pour s’engager sur la voie de la transition bas-carbone? Quelles conséquences pour notre système énergétique ? Quels défis pour nos schémas de mobilité? Quelles initiatives doivent être prises au niveau politique pour transformer l’essai de l’Accord de Paris et amorcer véritablement le virage de la transition bas-carbone en Belgique?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants au cours de cette conférence, qui se conclura par un débat avec le public sur les conséquences de l’Accord de Paris pour la Belgique et les actions à mener au niveau politique, rehaussé par la présence des députés fédéraux Damien Thierry et Jean-Marc Nollet ayant participé à la résolution de la Chambre fin 2015.
Cette conférence est organisée par le CEDD/IGEAT (Centre d’Etudes du Développement Durable / Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) de l'ULB, dans le cadre du cours « Climat: sciences et politiques ». Elle est soutenue par la Fondation Bernheim. La conférence sera animée par le professeur Edwin Zaccai, Directeur du CEDD.
PROGRAMME
18h30 – 18h40 Accueil des participants
Bilan de la COP.21 et conséquences pour les engagements de la Belgique
18h40 – 19h10 Accord de Paris: bilan et implications pour la Belgique (Etienne Hannon, ULB-IGEAT, SPF Santé Publique & Environnement). Vidéo de l'intervention.
19h10 – 19h20 "Inside Paris": retour sur l’expérience de participation étudiante à la COP.21 (Agathe Salmon, étudiante du master en Environnement de l’IGEAT). Vidéo de l'intervention.
Les défis de la transition bas-carbone en Belgique
19h20 – 19h40 Comment initier la transition bas-carbone en Belgique? (Vincent van Steenberghe, SPF Santé Publique & Environnement). Vidéo de l'intervention.
19h40 – 20h00 Défis de la transformation du système énergétique en Belgique (Damien Ernst, Université de Liège). Vidéo de l'intervention.
20h00 – 20h20 Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone? (Frédéric Dobruszkes, FNRS, ULB-IGEAT). Vidéo de l'intervention.
Défis pour la politique climatique en Belgique
20h20 – 20h40 Jean-Marc Nollet (député Ecolo-Groen à la Chambre). Vidéo de l'intervention.
20h40 – 21h15 Débat avec les intervenants et le public animé par le Prof. Edwin Zaccai (ULB-IGEAT) et clôture
ORGANISATION
La conférence s’adresse au plus grand nombre. Elle sera également rendue obligatoire pour tous les étudiants du Master en Environnement (IGEAT – ULB).
- Organisateurs
ULB – CEDD/IGEAT La conférence est organisée par l’IGEAT (département de la Faculté des Sciences de l’ULB) – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire – qui mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de l'environnement, du développement territorial et du tourisme.
Plus spécifiquement, c’est le CEDD – Centre d’Etudes du Développement Durable – unité de recherche de l’IGEAT, qui a permis la réalisation de cette conférence. Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable. Le CEDD est dirigé par le Professeur Edwin Zaccai (Docteur en Sciences de l’Environnement, Ingénieur civil physicien et Licencié en philosophie – Professeur ordinaire à l’ULB).
Fondation Bernheim La conférence est organisée avec le soutien de la Fondation Berheim, qui développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme visant à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de manière durable, la qualité de la vie. La Fondation concentre entre autres ses projets dans les domaines de la sécurité, la paix et l’environnement.
Elle est, notamment, présente au sein de l’ULB via le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté, qui est une entité inter-facultaire créée au sein de l’ULB dans le but d’y promouvoir par des activités d’enseignement et de recherche l’épanouissement et la propagation d’une culture de Paix et de Citoyenneté (matières : sciences politiques, relations internationales, environnement, développement durable, etc.).
Margaux Vaghi (IGEAT/CEDD – ULB : mvaghi(at)ulb.ac.be est en charge de l’organisation de la conférence, sous la supervision du Professeur Edwin Zaccai.