CONFÉRENCE - LA GÉOINGÉNIERIE: UNE IMPRUDENTE SOLUTION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Retrouvez ici la vidéo de la conférence.

Thème

Le 7 novembre 2013, la question de la géoingénierie face au changement climatique sera au centre d'une conférence-débat organisée à l'ULB par le Pole Bernheim, l'IGEAT (ULB), le CERI (Science Po Paris) et Etopia (série Grandes conférences). Cette conférence ouverte à tous aura lieu à 19h30 dans l'auditoire H2215 sur le campus du Solbosch.

Depuis quelques années, les politiques climatiques ne paraissent plus pouvoir amener de progrès satisfaisants, et le monde se dirige selon les experts vers un réchauffement très coûteux socialement, écologiquement et économiquement. Dans plusieurs laboratoires, des chercheurs expérimentent des technologies de refroidissement artificiel de la planète : fertilisation des océans par du sulfate de fer, envoi de soufre dans la stratosphère, installation de miroirs dans l’espace, etc. Loin d’être des scénarios de science-fiction, ces projets se développent rapidement. Présenter de façon critique au public les enjeux qui leur sont liés sera l'objectif de la conférence débat organisée le 7 novembre prochain à l'ULB.

Orateurs

Clive Hamilton (Charles Sturt University, Canberra/ University of Melbourne), l'orateur principal viendra y présenter l'état de la recherche en géoingéniérie, ses financements, ses perspectives.

Son intervention sera discutée par Jacob Werksman (Conseiller principal à la DG-CLIMA de la Commission européenne) et François Gemenne (Chercheur FNRS CEDEM- ULg / CERI-Sciences Po Paris).

Les interventions seront suivies d'un débat avec la salle, sous la présidence du Prof. Edwin Zaccai (IGEAT, ULB).

• ULB – IGEAT/CEDD

La conférence est organisée par l’IGEAT (département de la Faculté des Sciences de l’ULB) – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire – qui mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de l'environnement, du développement territorial et du tourisme.

Plus spécifiquement, c’est le CEDD – Centre d’Etudes du Développement Durable – unité de recherche de l’IGEAT, qui a permis la réalisation de cette conférence. Le Centre réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

Le CEDD est dirigé par le Professeur Edwin Zaccai (Docteur en Sciences de l’Environnement, ingénieur civil physicien et licencié en philosophie – Professeur ordinaire à l’ULB – Vice-président de l’IGEAT et président du CEDD) qui co-présentera la conférence avec le Professeur Etienne Hannon (chargé de cours à l’IGEAT sur les questions de politique climatique et Chef de cellule Politique et Monitoring  au SPF Environnement et Climat).

• Fondation Bernheim

La conférence est organisée avec le soutien de la Fondation Bernheim, qui développe une stratégie de participation au lancement de projets innovants et à long terme visant à réaliser les changements nécessaires pour améliorer, de manière durable, la qualité de la vie. La Fondation concentre entre autres ses projets dans les domaines de la sécurité, la paix et l’environnement.

Elle est, notamment, présente au sein de l’ULB via le Pôle Bernheim d’Etudes sur la Paix et la Citoyenneté, qui est une entité inter-facultaire créée au sein de l’ULB dans le but d’y promouvoir par des activités d’enseignement et de recherche l’épanouissement et la propagation d’une culture de Paix et de Citoyenneté (matières : sciences politiques, relations internationales, environnement, développement durable, etc.).