Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Dr. NEMOZ Sophie (externe)

Sophie Némoz est post-doctorante en sciences sociales à l’Université Libre de Bruxelles. Elle étudie actuellement la notion d’effet rebond, en mettant ce concept économique à l’épreuve des pratiques quotidiennes des ménages belges. Elle a terminé une thèse à l’Université Paris Descartes-Sorbonne en 2009 sur l’innovation de l’habitat durable. Les mutations contemporaines du secteur du bâtiment et des pratiques d’habiter constituent son domaine de recherche. Elle interroge notamment l’impact de ces changements pour la justice sociale.

Domaine(s) d’activités

Ses thèmes de recherche ont trait plus particulièrement au développement durable des espaces habités dans les sociétés européennes, que ce soit en termes de politiques publiques, ou du point de vue des professionnels du secteur et des ménages. Elle travaille actuellement sur l’étude des changements et des inerties de comportement liés à l’amélioration énergétique des équipements de la vie quotidienne. Elle a participé notamment à un ouvrage scientifique, intitulé : « Consommer autrement. La réforme écologique des modes de vie » (Direction M. Dobré, S. Juan, édition L’Harmattan, 2009).

Enseignement

Sophie Némoz a enseigné au Magistère en sciences sociales appliquées à l’interculturel dans la consommation, l’environnement et les organisations (Université Paris V, 2007) ; au Doctorat Professionnel de Responsable d’Etudes (Université Paris Descartes, 2007-2010). Elle a été chargée de TD en Licence d’Administration et Echanges Internationaux (Université Paris 12 Val de Marne, 2008). En 2010, cours à l’ULB (sociologie de la consommation et du développement durable de l’habitat).

Publications (sélection)

Projets de recherche (sélection)