Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

M. LIETAER Samuel

Samuel est titulaire d'un master en relations internationales, d'un master en droit public et d'un master complémentaire en droit international et européen. Bien qu'il les ait tous les trois obtenus à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) il a passé un an en Erasmus à Bergen (Norvège), ainsi qu'un an en Erasmus Belgica à l' Université Libre de Bruxelles (ULB).

Il est chercheur-doctorant au Centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD) à l'ULB pour le projet MIGRADAPT, financé par Belspo-BRAIN. Cette recherche interuniversitaire (ULg, ULB, UA et le Musée Royale d'Afrique Centrale) et interdisciplinaire relative aux "migrations environnementales" vise à comprendre la migration comme stratégie d'adaptation au changement climatique. Le projet MIGRADAPT est dirigé par François Gemenne (ULg).

Parallèlement, associé à la plateforme de recherche KLIMOS, il s'intéresse aux questions de développement et de 'justice climatique', notamment le financement climatique international privé.

Samuel a commencé son parcours avec un master en sciences politiques, à orientation relations internationales, où il s'est particulièrement intéressée à la gouvernance dans les Etats fragiles. Son mémoire de fin d'études porte sur les conséquences de la décentralisation en République Démocratique du Congo (RDC), avec un cas d'étude sur le secteur minier au Katanga.

Il poursuit sa formation avec le master complémentaire en droit international et européen, où il se penche notamment sur le conflit de normes entre les règles du commerce international et les règles environnementales. Pendant son voyage à vélo de Belgique jusqu'en Chine, en passant par l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie centrale, il a été témoin des conséquences des changements climatiques sur certaines populations. Cette expérience l'a amené à consacrer son mémoire en droit public (européen) à l'étude de la migration comme stratégie d'adaptation et à la protection juridique des migrants environnementaux en Afrique - vus par l'Union Européenne.

Parallèlement, il renforce sa connaissance du monde de la coopération par le suivi d'un cycle de formation de la coopération technique belge.

Ensuite, après une demi-année en Amérique latine, il a travaillé en plaidoyer climat chez 11.11.11, la coupole flamande des ONGs de développement.

M. LIETAER Samuel

Fonction(s)

Chercheur

Unité(s)

Contact

Localisation:

Campus Solbosch D.B.6.252

Tél: 02/650.26.36 ou 0498/057058