Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

M. HUART Michel

Michel HUART est ingénieur civil de formation (1990). Il s’intéresse aux questions de durabilité de nos sociétés énergétiques et il est actif dans la mise en œuvre de solutions d'énergies renouvelables, d'efficience énergétique et d’économie d’énergie dans le contexte belge.

Il enseigne à l'ULB depuis 2002 en Faculté des Sciences et à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (EPB) et à l'UNamur en Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion.

Domaine(s) d’activités

  • Question environnementale de l'usage de l'énergie et des systèmes énergétiques
  • Mise en oeuvre des énergies renouvelables
  • Indicateurs de ressources d'énergie renouvelable
  • Indicateurs d'efficience énergétique
  • Système de management de l'énergie

 

Enseignement

Pour le Master en Gestion de l'Environnement à l'ULB, il est titulaire des cours

  • « ENVIF454 » Energie : Société et environnement
  • « ENVIF529 » Gestion des ressources et de l’énergie

Pour le Master ingénieur électromécanicien (option énergie) à l'ULB, il est co-titulaire du cours

  • MECAH417 "Sustainable energy"

Pour le Bachelier en ingénieur de gestion (filière technologie et sciences de l'environnement et du vivant) à l'UNamur, il est titulaire du cours

  • EINGB316 "Ressource management"

Activités professionnelles

Ingénieur civil avec près de 30 ans d’expérience multidisciplinaire dans le conseil, la promotion, la formation et l’accompagnement de projets d’énergies renouvelables et de système de management de l'énergie (amélioration de l'efficience énergétique et de la durabilité d'un site).

Conseiller académique, scientifique ou technique: Politique énergétique de l'ULB; Energie renouvelables; Système de management d'énergie.

Secrétaire général de l’APERe asbl, Association pour la promotion des énergies renouvelables (1997 - 2015) et conseiller scientifique et technique (2015-2019)

Auteur, membre du comité de rédaction et relecteur de « Renouvelle », WebMag qui analyse  l’actualité de l’énergie durable en Belgique (2002-2018)

Formateur « énergie, énergies renouvelables, efficience énergétique, utilisation rationnelle de l’énergie, gestion durable de l’énergie dans le bâtiment» - Pour les gestionnaires de projets, conseillers en environnement, responsables énergie, conseillers énergie, formation continue.

Conférencier Extension ULB : Energies renouvelables, efficience énergétique et mode vie au cœur de la transition énergétique.

Membre de comités d’experts et expertises ponctuelles: Comités de thèse, AIE, FNRS/FRIA, Horizon 2022, CTB

Acteur citoyen dans le monde associatif et coopératif.

M. HUART Michel

Fonction(s)

Chercheur, Collaborateur scientifique, Enseignant

Unité(s)

Contact