Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

M. VASTENAEKELS Julien

Ingénieur civil de formation et titulaire d'un Master of Science in Environmental Strategy, Julien Vastenaekels est doctorant au Centre d'études du développement Durable (CEDD) et assistant du Master en sciences et gestion de l'environnement.

Après une formation initiale d'ingénieur civil (UCL, 2007-2012), Julien a suivi des études interdisciplinaires en développement durable au Royaume-Uni (2012-2013) et ainsi obtenu un Master of Science in Environmental Strategy de la University of Surrey. Il a rejoint le Centre d'études du développement durable de l'ULB en octobre 2015.

Domaine(s) d’activités

Sa recherche doctorale se situe dans le champsde l'économie écologique et porte sur la modélisation économique des transitions vers des systèmes d'approvisionnement alimentaire durables. Julien développe une approche innovante combinant modélisation multi-agents, techniques d'apprentissage automatique et théorie économique hétérodoxe pour explorer la dynamique sous-jacente des transitions écologiques. Avec cette approche, son but est d’étudier les verrous qui maintiennent le système alimentaire dans des états non soutenables et d’identifier les micro et macro conditions dans lesquelles des transitions vers des systèmes alimentaires durables peuvent être réalisées.

 

Enseignement

En tant qu'assistant, Julien encadre plus de 150 étudiants différents chaque année dans les enseignements suivants :

  • ENVI-F-453 Connaissances scientifiques de base
  • ENVI-F-422 Projet interdisciplinaire 1
  • ENVI-F-501 Projet interdisciplinaire 2
  • ENVI-F-5001 Questions approfondies en gestion de l'environnement
  • MEMO-F530 Mémoires
  • Mobilité internationale

M. VASTENAEKELS Julien

Fonction(s)

Assistant / chargé d'exercice, Doctorant

Unité(s)

Contact

Localisation:

D.B.6.153

Tél: +32 (2) 650 28 76