Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Dr. DOBRUSZKES Frédéric

Frédéric Dobruszkes, docteur en sciences géographiques, est spécialisé en géographie des transports.

Ses recherches et enseignements portent sur la dynamique des réseaux aériens, les nuisances aériennes et la politique des déplacements notamment en milieu urbain.

Domaine(s) d’activités

FNRS Research Associate (ULB-IGEAT)

Directeur du Centre interuniversitaire d'étude de la mobilité (CIEM)

Maître de conférences à l’ULB-IGEAT

Vice-Président de la Commission régionale bruxelloise de mobilité

 

 

Enseignement

TOUR-F-407 - Tourisme, transports et environnement (part) (Sciences-DGES-IGEAT)

MSTL-H601 - Géographie des transports & localisation des activités économiques (part) (EPB-CIEM)

MSTL-H611 - Module transversal (EPB-CIEM)

Publications (liste complète)

LIVRES :

  1. Dobruszkes F. (2008), Libéralisation et desserte des territoires : le cas du transport aérien européen, Peter Lang, coll. Action publique, 285 p.
  2. Macharis C., Dobruszkes F., Hubert M. (2014), Mobilité et logistique à Bruxelles, VUBPRESS Brussels University Press, 217 p.
  3. Macharis C., Dobruszkes F., Hubert M. (2014), Mobiliteit en logistiek in Brussel, VUBPRESS Brussels University Press, 223 p.

CHAPITRES DE LIVRES :

  1. Dobruszkes F. et Rouyet Y. (2002), « Le mythe du développement économique induit par les grandes infrastructures de transports », Le développement durable des territoires, p. 85-90, livre édité par Ch. Vandermotten, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles.
  2. Dobruszkes F. (2004), « Le positionnement de la Jonction Nord – Midi face à l’évolution régionale bruxelloise », in Jaumain S. (éd.), Bruxelles et la Jonction Nord – Midi, p. 207-218, Bruxelles, Archives de la ville de Bruxelles.
  3. Dobruszkes F. (2005), « La recomposition de l’offre aérienne en ex-Yougoslavie », in Sanguin A.-L., Cattaruzza A. et Chaveneau - Le Brun E. (dir.), L'ex-Yougoslavie dix ans après Dayton — De nouveaux États entre déchirements communautaires et intégration européenne, Paris, L’Harmattan, 263 p., p. 164-175.
  4. Dobruszkes F. (2005), « Déplacements et effets de la distance ou du temps : pour une prise en compte des surdéterminants sociaux », in Montulet B. et al. (dir.), Mobilités et temporalité, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, coll. Travaux et Recherches, n°51, p. 67-88.
  5. Dobruszkes F. (2007), « Les nuisances aériennes à Bruxelles : dispersion des nuisances, concentration de la contestation ? », in Cornut P., Bauler T., Zaccai E. (éd.), Environnement et inégalités sociales, Éditions de l'Université de Bruxelles, collection "Développement durable des territoires", p. 95-108.
  6. Dobruszkes F. (2007), « Les obligations de services publics aériens en Europe, où l’intervention résiduelle des États face au libre marché », in Faure A. & Négrier E. (dir.), Critiques de la territorialisation – Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, p. 93-103.
  7. Dobruszkes F. (2009), « Les quartiers de bureaux face aux problèmes de mobilité », in Dessouroux C. et Puissant J., Bruxelles, ses employés, ses bureaux, p. 209-215.
  8. Dobruszkes F. (2009), « Religions et pratiques de mobilité. L’impact du clivage confessionnel sur la mobilité quotidienne : l’exemple des étudiants bruxellois », in Fumey G., Varlet J., Zembri P. (éd.), Mobilités contemporaines. Approches géoculturelles des transports, Paris, Ellipses, p. 105-115.
  9. Givoni M., Dobruszkes F. Lugo I. (2012), Uncovering the Real Potential for Air-Rail Substitution - An Exploratory Analysis, in Inderwildi O., King D. (eds), Energy, Transport, & the Environment, Addressing the Sustainable Mobility Paradigm, Springer, p. 495-512.
  10. Contribution à Jaumain S. et al. (dir.) (2013), Dictionnaire de Bruxelles, Bruxelles, Prosopon : rédaction de 69 rubriques relatives à chacune des stations du métro bruxellois.
  11. Dobruszkes F., Givoni M. (2013), Competition, integration, substitution: Myths and realities concerning the relationship between high-speed rail and air transport in Europe, in Budd L., Griggs S., Howarth D. (Eds), Sustainable Aviation Futures, Emerald, p. 175-197.
  12. Dobruszkes F., (2014), Entre libre marché, retrait de l’État et impacts environnementaux : la desserte internationale de Bruxelles, in Macharis C., Dobruszkes F., Hubert M. (Eds) (2014), Mobilité et logistique à Bruxelles, VUBPRESS Brussels University Press, pp. 109-131.
  13. Dobruszkes F. (2014), Geographies of European air transport, in Andrew Goetz and Lucy Budd (Eds), Geographies of Air Transport, Ashgate, pp. 168-186.
  14. Dobruszkes F., Givoni M., Dehon C. (2017), Assessing the competition between high-speed rail and airlines: A critical perspective, in Daniel Albalate and Germà Bel (Eds), Evaluating High-Speed Rail: Interdisciplinary perspectives, Routledge, pp. 159–174.

 

ARTICLES DANS REVUES A COMITÉ DE LECTURE :

  1. DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (1995), La problématique des déplacements à Bruxelles, Revue Belge de Géographie 118(3), pp. 133-153.
  2. DOBRUSZKES F. (1998), Pour la mise en œuvre de CityBus dans le centre de Bruxelles, Revue Belge de Géographie 63(1), pp. 71-84.
  3. DE BORMAN L., DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (2001), Analyse socio-spatiale du lieu de résidence des élus communaux à Bruxelles, Belgeo 1, pp. 63-76.
  4. DOBRUSZKES F. (2001), Multimodalité TGV – avion : considérations sur le cas de Bruxelles, Belgeo 2001(4), pp. 335-350.
  5. DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (2002), Réflexions sur l’usage des modèles dans les études de transports et les sciences sociales, Recherche Transports et Sécurité 74, pp. 2-25.
  6. DOBRUSZKES F., DUQUENNE T. (2004), Métro ou tramway ? De l’effet des densités de population et des répartitions modales à Bruxelles, Recherche Transports et Sécurité 85, pp. 221-240.
  7. DOBRUSZKES F. (2005), Compagnies low-cost européennes et aéroports secondaires : quelles dépendances pour quel développement régional ?, Les Cahiers Scientifiques du Transport 47, p. 39-59.
  8. DOBRUSZKES F. (2005), L’idée d’un ‘ensemble méditerranéen’ à l’épreuve de l’offre aérienne voyageurs, Revue de l’Économie Méridionale 53(209-210), p. 17-27.
  9. DOBRUSZKES F., VANDERMOTTEN C. (2006), Éléments pour une géographie des clivages philosophiques à Bruxelles, L’Espace Géographique 36(1), p. 31-43.
  10. DOBRUSZKES F. (2006), An analysis of European low-cost airlines and their networks, Journal of Transport Geography 14(4), p. 249-264.
  11. DOBRUSZKES F. (2007), A few comments on the text: ‘Can economic instruments regulate noise pollution in locations near airports?’, Brussels Studies 12, p. 5-9.
  12. DOBRUSZKES F. (2007), Air transport public service obligations in face of liberalisation of the European sky, European Union Review 12(1-2), p. 105-125.
  13. DOBRUSZKES F. (2007), Une géographie des services publics aériens en Europe et en France, L’Espace Géographique, 37(4), p. 320-336.
  14. DOBRUSZKES F., MWANZA H. (2007), Marginalisation et dépendance aérienne de l’Afrique sub-saharienne, Belgeo 2007-2, p. 203-226.
  15. DOBRUSZKES F., FOURNEAU Y. (2007), The direct cost and geography of Brussels mass transport’s operating delays, Brussels Studies 7, p. 1-19.
  16. DOBRUSZKES F. (2008), Éléments pour une géographie sociale de la contestation des nuisances aériennes à Bruxelles, Espace, populations, sociétés 2008-1, p. 145-157.
  17. DOBRUSZKES F., COURTOIS X. (2008), De l'intérêt des SAE pour l'analyse géographique des performances du transport collectif : aspects méthodologiques et application à Bruxelles, Recherche, Transports et Sécurité 98, p. 39-51.
  18. COURTOIS X., DOBRUSZKES F. (2008), The (in)efficiency of trams and buses in Brussels: a fine geographical analysis, Brussels Studies 20, p. 1-24.
  19. HUBERT M., DOBRUSZKES F., MACHARIS C. (2008), Mobility to and from, around and about Brussels, Brussels Studies, p. 1-14.
  20. DOBRUSZKES F. (2009), La prise des participations de compagnies aériennes dans de plus petites compagnies : quels impacts sur la géographie des réseaux aériens ?, Mappemonde 93, p. 1-19.
  21. DOBRUSZKES F. (2009), Does liberalisation of air transport imply increasing competition? Lessons from the European case, Transport Policy 16(1), p. 29-39.
  22. DOBRUSZKES F. (2009), New Europe, new low-cost air services, Journal of Transport Geography 17(6), p. 423-432.
  23. DOBRUSZKES F. (2009), Systèmes urbains, économie régionale, stratégies d’acteurs et desserte aérienne européenne : une analyse empirique, Cahiers Scientifiques du Transport 56, p. 9-36.
  24. DOBRUSZKES F. (2009), Élargissement européen et réseaux aériens à bas prix. À la conquête de l'Est ou de l'Ouest ?, Bulletin de l'Association de géographes français 2009-4, p. 459-471.
  25. Dobruszkes F., Rérat P. (2010),  Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich, Géo-Regards 3, p. 55-71.
  26. Dobruszkes F. (2010), Baptiser un grand équipement urbain : pratiques et enjeux autour du nom des stations de métro à Bruxelles, Belgeo 2010-1-2, p. 229-240.
  27. Dobruszkes F., Lennert M., Van Hamme G. (2011), An analysis of the determinants of air traffic volume for European metropolitan areas, Journal of Transport Geography 19(4), p. 755-762.
  28. Dobruszkes F. (2011), High-speed rail and air transport competition in Western Europe: A supply-oriented perspective, Transport Policy 18(6), p. 870-879.
  29. Dobruszkes F., Van Hamme G. (2011), The impact of the current economic crisis on the geography of air traffic volumes: An empirical analysis, Journal of Transport Geography 19(6), 1387-1398.
  30. Dobruszkes F., Hubert M., Laporte F., Veiders C. (2011), Réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charge et mobilités éprouvantes : l'expérience bruxelloise, Articulo - Journal of Urban Research 7, 1-16, http://articulo.revues.org/1844.
  31. Lebrun K., Dobruszkes F. (2012), Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? Enjeux, méthodes et contraintes, Brussels Studies 56.
  32. Dobruszkes F. (2012), Stimulating or frustrating research? Transport geography and (un)available data, Belgeo 2012-1&2.
  33. Dobruszkes F. (2013), The geography of European low-cost airline networks: A contemporary analysis, Journal of Transport Geography 28, 75-88.
  34. De Witte A., Hollevoet J., Dobruszkes F., Hubert M., Macharis C. (2013), Linking modal choice to motility: a comprehensive review, Transportation research. Part A: Policy and practice 49, 329-341.
  35. Dobruszkes F., Mondou V. (2013), Aviation liberalization as a means to promote international tourism: The EU–Morocco case, Journal of Air Transport Management 29, 23-34.
  36. Hubert M., Lebrun K., Huynen P., Dobruszkes F. (2013), La mobilité quotidienne à Bruxelles : défis, outils et chantiers prioritaires, Brussels Studies 71, 1-28.
  37. Givoni M., Dobruszkes F. (2013), A review of ex-post evidence for mode substitution and induced demand following the introduction of High-Speed Rail, Transport Reviews 33(6), 720-742.
  38. Burghouwt G., Dobruszkes F. (2014), The (mis)fortunes of exceeding a small local air market: Comparing Amsterdam and Brussels, Tijdschrift voor Economische en Sociale Geografie 105(5), 604–621.
  39. Dobruszkes F., Dehon C., Givoni M. (2014), Does European high-speed rail affect the current level of air services? An EU-wide analysis, Transportation Research Part A: Policy and Practice 69, 461-475.
  40. Delaplace M., Dobruszkes F. (2015), From low-cost airlines to low-cost high-speed rail? The French case, Transport Policy 38, 73-85.
  41. Dobruszkes F., Graham A. (2016), Air transport liberalisation and airline network dynamics: Investigating the complex relationships, Journal of Transport Geography 50, 1-3.
  42. Dobruszkes F., Mondou V., Ghedira A. (2016), Assessing the impacts of aviation liberalisation on tourism: Some methodological considerations derived from the Moroccan and Tunisian cases, Journal of Transport Geography 50, 115-127.
  43. Berroir S., Cattan N., Dobruszkes f., Guérois M., Paulus F., Vacchiani-Marcuzzo C. (2017), Les systèmes urbains français : une approche relationnelle, Cybergeo: European Journal of Geography (online).
  44. Dobruszkes F., Givoni M., Vowles T. (2017), Hello major airports, goodbye regional airports? Recent changes in European and US low-cost airline airport choice, Journal of Air Transport Management 59, 50–62.
  45. Koo T., Lim C., Dobruszkes F. (2017), Circular Causality in Aviation and Tourism Demand, Annals of Tourism Research 67, 67–77.
  46. Dobruszkes F., Peeters D. (2017), Where do planes fly past overhead? Determining departure and arrival routes from radar traces, Applied Geography 89, 173-183.
  47. Moyano A., Dobruszkes F. (2017), Mind the services! High-speed rail cities bypassed by high-speed trains, Case Studies on Transport Policy 5(4), 537-548.
  48. Riziki Mulumba J., Dobruszkes F., Mwanza Wa Mwanza H. (2017), Pays en voie de développement et qualité de service d’une nouvelle compagnie d’aviation : le cas de Congo Airways, Les Cahiers Scientifiques du Transport 72 (à paraître).

 

Dr. DOBRUSZKES Frédéric

Fonction(s)

Chercheur, Enseignant

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