Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Dr. WOLFF Eléonore

Eléonore Wolff est docteur en sciences géographiques.

Elle est chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles en géographie. Ses cours couvrent des domaines tels que la cartographie, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les levés de terrain mais aussi la géographie de l’Afrique tropicale, …

Elle dirige le groupe de recherche d’Analyse Géospatiale (ANAGEO) spécialisé en télédétection.

Elle s’est également engagée en Afrique dans plusieurs projets de coopération universitaire au développement.

Elle chante en polyphonie avec Tabass’Co, un groupe de percussions et voix inspiré notamment d’Afrique de l’Ouest, des héritages afro-cubains, …

Recherche

Les recherches portent sur l’extraction d’information au sein des images satellitaires à haute et à très haute résolution, principalement dans le domaine de la cartographie de l’occupation et de l’utilisation du sol et de son évolution

Domaine(s) d’activités

Géographie de la population et démographieAnalyse de la différenciation spatiale des comportements et structures démographiques, principalement au niveau belge et européen. Recherche des facteurs de ces différences.

Base de données géographiques et SIGConstitution et enrichissement de base de données géographiques (thématiques et topographiques) à partir de sources statistiques, de photographies aériennes et de données de télédétection satellitaire. Amélioration des techniques de mise à jour, d'homogénéisation et d'interprétation de telles bases de données.

Géographie du Tiers MondeEtudes en vue d'une analyse comparative des formes d'organisation de l'espace (rural, urbain, régional ou national) dans le Tiers Monde et de leurs mutations récentes. Dans ce cadre, mise en oeuvre d'une gamme étendue de données (enquêtes de terrain, statistiques spatiales, photos aériennes, images satellitaires) et d'outils d'analyse spatiale (SIG, cartes thématiques, chorêmes, analyses multivariées).

Enseignement

Ses cours couvrent des domaines tels que la cartographie, la télédétection, les systèmes d’information géographique, les levés de terrain mais aussi la géographie de l’Afrique tropicale, …

Publications (sélection)

Projets de recherche (sélection)

Wolff E., « Contribution à l'analyse de l'agriculture africaine à l'aide de la télédétection et d'un système d'information géographique. Le cas du Fouta Djallon - République de Guinée », Dir. Prof. J. Wilmet, Laboratoire de Télédétection et d'Analyse Régionale, UCL, Louvain-la-Neuve, 324 p., 1995

Dr. WOLFF Eléonore

Fonction(s)

Directeur / Co-directeur d'unité

CV

Unité(s)

Contact

Localisation:

Campus du Solbosh

Bâtiment D, 6ième niveau

local DC6.211

Courrier:

Université Libre de Bruxelles

CP130/03

Av. F.D. Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles

Tél: +32 (0)2 650 68 20

Fax: +32 (0)2 650 68 30

Lien(s)

Page 1