Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Dr. DE MYTTENAERE Bernard

Docteur en Sciences de l'ULB et de l’Université d’Avignon (cotutelle), titulaire d’un master (120 ECTS) en Sciences et Gestion du tourisme et d’un master (120 ECTS) en Sciences Géographiques, les recherches de Bernard De Myttenaere portent sur le développement durable des territoires (approche géographique du tourisme et de l'agriculture). Collaborateur scientifique à l'ULB, il enseigne en Haute École la géographie et des cours relatifs à la gestion territoriale et environnementale (tourisme; agriculture).

Professeur de géographie (approche géographique du tourisme et de l'agriculture) à la Haute Ecole Robert Schuman, à la Haute Ecole Charlemagne, à la Haute Ecole de la Province de Namur ainsi qu'à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles.

Domaine(s) d’activités

S’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire (géographie humaine, économie territoriale, sociologie compréhensive), mes recherches visent à analyser les multiples et complexes enjeux qui lient le tourisme au développement durable des territoires.

Un des axes centraux de ces recherches portent sur l'analyse des logiques de valorisation et de protection (évaluation, planification, gestion, protection et marchandisation) de ressources territoriales (matérielles et immatérielles) dans divers projets touristiques ainsi que sur l’évaluation des retombées résultant de ces processus. Il s'agit notamment de confronter, dans des contextes territoriaux, socio-économiques et politiques variés (espaces touristiques anciens ou récents, zones en déclin agricole, espaces naturels, territoires ruraux, ...), les logiques de valorisation et protection de ces ressources.

Mener des recherches sur les problématiques relatives à la valorisation et à la protection de ressources territoriales au sein de projets touristiques est pour moi une porte d'entrée questionnant la façon dont le tourisme peut agir  (ou pas) comme un facteur de (dé)valorisation de ressources matérielles ou immatérielles et de développement territorial.

Publications (sélection)

Projets de recherche (sélection)