- ENG
- FRA
MASTER EN TOURISME

L'ULB est la seule université en Communauté française à organiser un Master en sciences et gestion du tourisme. Les enseignements, dispensés par l'IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et Aménagement du Territoire de la Faculté des Sciences), offrent une approche multidisciplinaire et permettent de nombreux contacts, aussi bien avec les autres disciplines de la Faculté des Sciences qu'avec celles de facultés de Philosophie, Lettres ou Sociologie. D'autre part, la formation favorise le vécu d'expériences communes, lors de voyages d'études et séminaires disciplinaires, grâce aux nombreux partenariats avec les universités étrangères.
COMPÉTENCES VISÉES
Les facettes de l'activité touristique sont multiples : gestion commerciale du tourisme, gestion du patrimoine et du tourisme culturel, aménagement du territoire...
Le Master procure aux diplômés une perception globale de ce secteur. L'étudiant se familiarise avec les concepts spécifiques du tourisme et acquiert les outils et méthodes d'analyse nécessaires pour répondre aux diverses exigences professionnelles.
L'enseignement fournit les outils pour la prise de responsabilités de haut niveau dans le management des entreprises. Il approfondit la connaissance des pratiques nationales et internationales et met l'accent sur les techniques de valorisation soucieuses du développement local et de l'environnement. Enfin, il propose à l'étudiant de prendre en compte les règles et bonnes pratiques permettant d'intégrer le plus harmonieusement possible l'activité touristique dans son environnement et dans la société.
CURSUS
Le cursus comprend des cours théoriques et pratiques, des voyages d'études, des excursions, un stage et un mémoire.
Les outils développés portent, entre autres, sur la cartographie, l'économie du tourisme, l’anthropologie du tourisme, l'histoire et la géographie du tourisme, le marketing. Les méthodes préparent notamment à la réalisation d'itinéraires patrimoniaux et environnementaux, à la gestion du tourisme culturel, à la stratégie, à la conception de produits et d'événements. Une sensibilisation critique aux concepts de développement local, d'aménagement du territoire, d'éco-tourisme complète les acquis.
Des partenariats avec des universités étrangères offrent la possibilité d'échanges Erasmus (Espagne, Royaume Uni, Portugal, Italie, Canada, France...). Par ailleurs, certains cours du Master sont dispensés en anglais.
ATOUTS PROFESSIONNELS
Le Master donne accès au tourisme commercial émetteur (agence de voyage, tour opérateur, compagnies de transport) ou au tourisme réceptif (maison de tourisme, ministères du tourisme, office de promotion). Il mène également aux attractions touristiques et musées, à l'événementiel, à l'hôtellerie, au secteur associatif et à l'enseignement.
Les diplômés occupent des fonctions variées, à responsabilité : directeur de maison de tourisme, responsable marketing et vente d'un hôtel d'une chaîne internationale, directeur d'une attraction touristique, consultant tourisme dans une société internationale...
émetteur (agence de voyage, tour opérateur, compagnies de transport) ou au tourisme réceptif (maison de tourisme, ministères du
RENSEIGNEMENTS
La majorité des cours se donnent au Campus du Solbosch de l'ULB.
Le secrétariat de la formation se situe au DC.3.119 (Bâtiment D, Campus du Solbosch).
Adresse postale: Avenue F. Roosevelt, 50 CP 130/02 - 1050 Bruxelles
Téléphone : +32 (0) 2 650 43 34
Fax : +32 (0) 2 650 43 24
Secrétariat : Manou Thonnard
Heures d'ouverture : Lundi et mardi 9h-15h et jeudi 9h-12h.
Assistanat : Martin VINCENT ou Chloé DEFFET
Présidente de la section : Anya Diekmann
Secrétaire du jury de la section : Anne-Marie Duquesne
Plus d'informations?
Tel +32 2 650 43 34 Fax +32 2 650 43 24, acthonnard@admin.ulb.ac.be