Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

MOBILITÉ INTERNATIONALE - ECHANGES ERASMUS+ ET HORS EUROPE

RÉALISER UN SÉJOUR À L'ÉTRANGER DANS LE CADRE DU MASTER

Les étudiants du Master 120 'complet' ont l'opportunité de compléter leur programme de cours par un séjour dans l'une des universités européennes partenaires, ou dans une des universités extra-européennes. Des étudiants ont notamment suivi des cours en Suisse, en Guyane, au Canada, au Brésil, en Equateur, en Chine...

Nous vous encourageons vivement à profiter de ces opportunités. Si les démarches à entreprendre peuvent être parfois fastidieuses, les retours que nous obtenons à la fin des séjours sont toujours positifs. Il s'agit d'une occasion préciseuse de se confronter à d'autres visions, cultures, réalités de terrain, pédagogies, spécialités...

Vous trouverez sur cette page :

  • Des informations générales sur l'organisation des séjours
  • Des informations sur les destinations dans la zone Erasmus+ et hors Europe
  • Des explications sur les démarches à effectuer pour pouvoir partir

INFORMATIONS GÉNÉRALES

En octobre, une séance d'information sur l'organisation générale des échanges a eu lieu. Les informations présentées sont rassemblées dans ce diaporama.

Coordinateur académique : Edwin Zaccaï

Assistant : Julien Vastenaekels

DESTINATIONS EN EUROPE

Nous avons conclu un partenariat avec les universités suivantes (avec un lien vers les programmes correspondants) :

DESTINATIONS HORS EUROPE

Pour obtenir la liste des destinations hors Europe qui vous sont accessibles, allez sur le moteur de recherche du SME. Ensuite pour le champ "Faculté à l'ULB", sélectionnez "Département Géosciences, Environnement et Société" et pour le champ "Programme d'échange", sélectionnez "Convention bilatérale". Une liste d'accords apparait. En allant sur "Relations", vous pouvez vérifier ensuite pour chacun des accords s'il y a une restriction ou non sur les disciplines concernées.

Pour chaque université, il est nécessaire de vérifier sur le site de celle-ci si un programme en environnement existe.

De plus nous avons un accord particulier avec l'Universidad Andina Simon Bolivar de Quito, en Equateur, où quelques places sont réservées pour les étudiants Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, finalité Gestion de l'Environnment. Nos étudiants peuvent suivre des cours du Maestria de investigación en cambio climatico, sustentabilidad y desarrollo (programme). 
NB : L'échange prend place lors des trimestres 1 et 2, allant de octobre à mi-mars. Chaque cours vaut 7,5 ECTS - maximum 2 cours par trimestre.

DÉMARCHES

Echange hors-Europe

  • Pour mi-novembre 2017 : Avoir défini votre programme de cours pour chacune des 3 destinations éventuelles auxquelles vous souhaitez postuler.
  • Au plus tard fin novembre 2017 : Avoir obtenu un rendez-vous avec Edwin Zaccaï afin de discuter de vos motivations et valider votre proposition de programme de cours pour chacune des destinations auxquelles vous souhaitez postuler.
  • Au plus tard le 8 décembre 2017 à 17h00 : soumission de votre dossier en ligne au SME -http://www.ulb.ac.be/enseignements/cpe/OUT-hors-europe.html

Echange «  Erasmus »  ou « Erasmus Belgica »

Vous devez remettre à Edwin Zaccaï pour le 15 décembre 2017 au plus tard :

  • Le formulaire de candidature complété, disponible sur le site du SME http://www.ulb.ac.be/enseignements/cpe/OUT-europe-mobilite-cours.html
  • Le Learning Agreement provisoire (modèle disponible également sur le site du SME), complété avec la liste des cours que vous désirez suivre à l’étranger, sur base du catalogue de cours disponible sur le site web de l’université étrangère. Rédigez un Learning Agreement pour chacun de vos 3 choix éventuels.
  • Une lettre de motivation en français à destination de M. Zaccaï.
  • Vos résultats académiques depuis la première année de bachelier.
  • Si les destinations choisies ne sont pas francophones, toute preuve de votre connaissance de la langue d’enseignement de l’université d'accueil.

ELABORATION DU PROGRAMME DE COURS (LEARNING AGREEMENT)

L'étudiant•e qui souhaite partir doit constituer des propositions de programme de cours en se basant sur les informations disponibles sur les sites des universités d'accueil. Lorsque l'université d'accueil n'utilise pas le système de crédits ECTS, il faut effectuer la conversion soi-même, en se basant sur le nombre de crédits que comporte une année académique (et qui correspond à 60 ECTS chez nous).

Dans le cadre d'un parcours standard, l'étudiant•e choisit 25-30 ECTS au 1er quadrimestre dans l'université d'accueil.

Ces cours doivent être indiqués dans un document spécifique appelé "Learning Agreement" (modèle sur le site du SME). Parallèlement à la liste des cours suivis lors du séjour, il faut y mentionner les cours ULB remplacés, qui ne seront pas suivis ici, pour un nombre équivalent d'ECTS. Il s'agit typiquement de :

  • ENVI-F501 Projet Interdisciplinaire 2
  • 4-5 cours à option de Q1 ou Q2

De retour en Belgique pour le Q2, l'étudiant•e de la finalité Gestion de l'Environnement suivra alors :

  • ENVI-F5001 Questions approfondies de Gestion de l'Environnement
  • ENVI-F510 Droit de l'Environnement
  • MEMO-F530 Mémoire
  • (+ un cours à option si 25 ECTS en échange)

Si un stage (ENVI-F408 - 10 ECTS) est inclus dans son programme, l'étudiant•e suivra 25 ECTS de cours à l'étranger et inclura le cours de Questions approfondies de Gestion de l'Environnement dans la liste des cours remplacés, et ne devra pas le suivre en Belgique.

Il s'agit ci-dessus des situations les plus courantes mais le Learning Agreement dépend du parcours individuel de l'étudiant•e. Pour des cas particuliers il est nécessaire de prendre contact avec l'assistant avant la remise du dossier pour discuter du LA.

FINANCEMENT

Les procédures et possibilités de financement pour les échanges Erasmus et les échanges hors Europe sont distinctes, vous trouverez des informations à leur propos sur le site du Service de Mobilité Etudiante (SME) de l'ULB :