Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

PROGRAMME DE COURS

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET CONDITIONS D'ACCÈS

Vous trouverez une présentation complète du programme, la liste des cours et conditions d'admission sur le catalogue des formations de l'ULB :

MASTER 120 À PROGRAMME ADAPTÉ (EN 1 AN ET EN HORAIRE DÉCALÉ)

Les diplômé.e.s de second cycle universitaire (qui ont déjà accompli une formation universitaire complète de niveau Master) peuvent accéder, sous certaines conditions, via un mécanisme de dispenses, directement à la "deuxième année" du Master 120 et suivre un programme de cours spécifique dit "Master 120 à programme adapté". Constitué de 60 à 65 ECTS, ce programme de cours peut être réalisé en une année académique et majoritairement ou totalement, selon le choix d'options, en horaire décalé (cours du soir et du samedi matin). Il reprend le noyau essentiel des cours de la finalité Gestion de l'Environnement. Cette formation peut se comprendre comme une formation de spécialisation après un diplôme disciplinaire principal. Le noyau de cette formule est organisé depuis plus de 25 ans. Le Master 120 "à programme adapté" est suivi chaque année par environ 80 étudiants d’orientations, d’expertises, d’expériences, et de motivations très diverses et enrichissantes.

Le Master 120 à programme adapté ne doit pas être confondu avec le Master 60. Ce dernier est destiné à des étudiant.e.s qui détiennent uniquement un diplôme de premier cycle (bachelier) et sa structure est sensiblement différente (cours de méthodologie obligatoire, stage obligatoire...).

Consultez la liste des cours du Master 120 "à programme adapté"

Si cette année d'étude principalement en horaire décalé est conçue notamment à l'attention de travailleurs, novices ou confirmés en voie de réorientation, il s'agit d'un programme de cours complet, et donc d’une charge de travail correspondant à une année universitaire typique. Il n'est pas impossible, mais reste difficile de boucler le programme de cours en un an si vous travaillez à temps plein. Renseignez-vous dès l'inscription concernant la procédure d'allègement, notamment pour le mémoire. Une telle procédure permet de suivre moins de 60 ECTS par année d’inscription et peut avoir un impact sur le montant des frais d'inscription.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Les étudiant.e.s diplômés de bachelier de haute école peuvent, sous certaines conditions, suivre le Master 120 à finalité Gestion de l'environnement ou le Master 60, avec 20 ECTS supplémentaires :

  • Anglais & Environnement (10 ECTS)
  • Méthodologie universitaire (10 ECTS)

A ces 20 ECTS peuvent s'ajouter 5 ECTS supplémentaires de connaissances scientifiques de base pour les étudiant.e.s issus d'une filière non scientifique. Ces 5 ECTS sont également ajoutés au programme des étudiant.e.s ayant un diplôme universitaire ne comprenant pas de cours de sciences exactes (mathématiques, biologie, physique, chimie)

NB : Le nombre maximum de crédits ECTS par année est 75. Un.e étudiant.e avec 60 + 20 ECTS devra nécessairement réaliser le Master en 2 ans. Un.e étudiante à 120 + 20 ECTS peut réaliser deux années à 70 ECTS.