Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

ENSEIGNEMENTS

Intégré au sein de la Faculté des Sciences, l'IGEAT organise des formations universitaires sanctionnées par des diplômes universitaires dans 4 domaines distincts, tous liés aussi aux compétences de recherche de l'Institut. De par son expérience, et liées directement aux spécificités des domaines, l'IGEAT s'est spécialisé à former ses diplômés de manière interdisciplinaire, aliant des enseignants issus de différentes disciplines; aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences naturelles et exactes. Cherchant à garder un équilibre entre approches académiques et la pratique des métiers, l'IGEAT associe à certains de ses enseignements des spécialistes et des praticiens issus du secteur privé et des administrations publiques.

 

Bachelier et Master en Sciences Géographiques

Intéressé-e-s par les transformations des villes et les politiques urbaines ? Par les projets de mobilité et d’aménagement du territoire ? Par la division internationale du travail et la localisation des entreprises ? Par les questions géopolitiques et d’inégalités de développement ? Par la cartographie ? Analyser l’espace géographique, ses structures et ses évolutions, en dit long sur toutes ces questions et permet d’imaginer d’autres modes de gestion des territoires ou d’autres modèles de développement. Tel est l’objectif principal du Master en Sciences Géographiques : acquérir une capacité d’analyse fine, d’interprétation critique et de représentation cartographique des faits spatiaux, de l’échelle du quartier à celle du système-monde en passant par la ville, la région, le pays et le continent.

 

Master en Sciences et Gestion de l'Environnement

Le Master fournit les outils d’analyse indispensables à une approche interdisciplinaire des questions relevant de la connaissance et de la gestion de l'environnement. Il comprend deux finalités distinctes : Gestion de l’Environnement et Sciences de l’Environnement.

La première finalité met l’accent en particulier sur la protection, la conservation, l'amélioration de l’environnement et de la qualité de la vie dans une perspective de gestion des problématiques environnementales. Elle est accessible à tous les bacheliers universitaires, mais aussi aux titulaires d’un master (anciennement licence), qui pourront alors bénéficier d’un programme de cours avec dispenses en un an, et aux diplômés des hautes écoles, via une année préparatoire.

La seconde finalité est particulièrement axée sur l'analyse scientifique rigoureuse du milieu dans l'optique d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète, l'accent étant mis sur les domaines de la climatologie, de la glaciologie et des sciences de la terre. Elle s’adresse spécifiquement à des étudiants ayant acquis un bachelier dans le domaine des sciences ou des sciences de l’ingénieur.

En outre il permet pour les étudiants ayant déjà un master de suivre un programme adapté en un an en horaire décalé (soirées et samedis matins).

Au total, les différentes variantes du porgramme réunissent environ 350 étudiants (2018/19).

 

Master en Sciences et Gestion du Tourisme

Unique en Communauté française le Master en sciences et gestion du tourisme procure aux diplômés une perception globale et interdisciplinaire de ce secteur. Il fournit les outils pour la prise de responsabilités de haut niveau dans le management des entreprises touristiques. Il approfondit la connaissance des pratiques nationales et internationales et met l'accent sur les techniques de valorisation soucieuses du développement local et de l'environnement. Enfin, il propose à l'étudiant de prendre en compte les règles et bonnes pratiques permettant d'intégrer le plus harmonieusement possible l'activité touristique dans son environnement et dans la société.

Le Master est accessible directement à tous les bacheliers universitaires et suite à une année préparatoire aux bacheliers non universitaires en commerce extérieur, droit, gestion des transports, gestion hôtelière, marketing, relations publiques, tourisme, communication, gestion des ressources humaines, secrétariat de direction, comptabilité.

 

EuroMaster in Urban Studies

Le Master est un programme interdisciplinaire en études urbaines, donné entièrement en anglais. Il est organisé conjointement par des universités situées dans quatre capitales - Bruxelles (ULB et VUB), Vienne (Universität Wien), Copenhague (University of Copenhagen) et Madrid (Universidad Complutense et Universidad Autonoma) - et partenaires du réseau UNICA (Réseau des Universités des Capitales de l'Europe). Le Master 4Cities vise à donner les outils nécessaires à l'analyse du rôle des villes dans la globalisation et à la compréhension de leurs mutations contemporaines. Le Master est destiné à tous les bacheliers universitaires.

 

Doctorat en sciences,

portant sur des sujets liés à l'environnement, le tourisme, le territoire

L'Institut collabore avec d'autres universités à travers des réseaux internationaux en matière d'enseignement : nombreux échanges Erasmus-Socrates, 4 Cities, Chaire Unesco en Education au Développement Durable, Association pour la Francophonie, Pôle Bernheim, …