Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

ENSEIGNEMENTS

Intégré au sein de la Faculté des Sciences, l'IGEAT organise des formations universitaire sanctionnées par des diplômes universitaires dans 3 domaines distincts, tous liés aussi aux compétences de recherche de l'Institut. De par son expérience, et liées directement aux spécificités des domaines, l'IGEAT s'est spécialisé à former ses diplômés de manière interdisciplinaire, aliant des enseignants issus de différentes disciplines; aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences naturelles et exactes. Cherchant à garder un équilibre entre approches académiques et la pratique des métiers dans les 3 domaines d'enseignement, l'IGEAT associe à certains de ses enseignements et cours des spécialistes et des praticiens issus du secteur privé et des administrations publiques.

Nos 3 formations - en environnement, tourisme et urbanisme - qui acceuillent chaque année 200 étudiants, sont des spécialisations de 2nd cycle universitaire, i.e. des Masters. Leur accès est donc conditionné à l'obtention d'un diplôme de Bachelier dans une discipline universitaire classique. Le Master en Environnement est aussi organisé selon une formule de type formation complémentaire, dont l'accès est limité aux porteurs d'un diplôme de 2nd cycle universitaire, i.e. de niveau Master/Licence. La spécialisation en 'Urban Studies' est une formation pan-européenne dispensée en anglais et qui s'organise au sein d'un réseau d'universités participantes et donne aux étudiants la possibilités de réaliser plusieurs séjours d'études au sein des universités partenaires.

L'IGEAT acceuille également des doctorants dans une variété de domaines et de champs de recherche, suivant les expertises présentes dans les équipes de recherche et unités.