Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

COLLOQUE « CONCILIER EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET PARTICIPATION : LE DÉFI POSÉ PAR LA CONVENTION EUROPÉENNE DU PAYSAGE »

UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES (BELGIQUE) — 28 ET 29 AVRIL 2014

Dates: 28 & 29 Avril 2014
Lieu: Université libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles - Belgique

L’adoption de la Convention Européenne du Paysage (CEP)  en 2000 constitue un événement clef dans la prise en compte des paysages au niveau européen.  À ce jour, trente-huit pays ont ratifié la Convention  adoptée sous l’égide du Conseil de l’Europe.

En spécifiant que le paysage est une composante essentielle du cadre de vie des européens, ce texte s’inscrit avant toute chose dans une dimension territoriale. Par ailleurs, un fondement fort de la CEP réside dans la particularité que la définition du paysage repose entre autres sur la notion de perception par les populations. Dès lors l'une des préoccupations majeure du scientifique réside dans le difficile exercice d'équilibre entre les approches scientifiques objectives et le côté subjectif que peut impliquer la prise en considération de la perception des habitants.

Après plus d’une décennie de pratique, il appartient à travers ce colloque de permettre aux scientifiques qui ont travaillé dans le sens de la Convention d’exposer les outils qu’ils ont élaborés et de s’interroger sur leurs retombées concrètes, mesurables et observables.

Les outils mis en œuvre, tels les atlas des paysages, ainsi que les nombreuses études menées donnent de prime abord un langage, un socle commun pour aider les acteurs à prendre des décisions en matière de paysages.  La principale question concrète posée est de savoir comment saisir la  portée réelle des apports scientifiques dans la gestion des paysages.

Le colloque servira également à étudier la manière dont  les outils de caractérisation des paysages sont construits et dans quelle mesure ils aident les acteurs du paysage (décideurs politiques, gestionnaires,…) à prendre une position en accord avec les besoins sociétaux (économiques, sociaux, environnementaux).

En plus des présentations et posters retenus, d’éminents intervenants enrichiront le colloque de leurs perspectives/expériences spécifiques.

 

Conférenciers (Keynote speakers)

  • Prof. Dr. Marc Antrop, Universiteit Gent, Belgique
  • Dr. Yves Luginbühl, Directeur de recherche CNRS Émérite, France
  • Prof. Ingrid Sarlöv Herlin, Swedish University of Agricultural Sciences, Suède

 

Langues : le colloque se tiendra en français et anglais (avec traduction).

 

Comité scientifique

Dr Dimitri Belayew, géographe

Dr Mireille Deconinck, Université libre de Bruxelles et SPW, Belgique

Prof. Marie-Françoise Godart, Université libre de Bruxelles, Belgique

Dr Laurence Le Du-Blayo, Université de Rennes 2, France

Prof. Frank Lohrberg, RWTH Aachen University, Allemagne

Prof. Isabelle Parmentier, Université de Namur, Belgique

Prof. Lionella Scazzosi, Politecnico di Milano, Italie

Prof. Veerle Van Eetvelde, Universiteit Gent, Belgique

 

Comité d’organisation

G. Devillers, SPW

Prof. M-F Godart, ULB

Prof. I. Parmentier, UNamur

IGEAT-ULB : Equipe GESTe et GAG (L. Bellefontaine, E. Castiau, V. Cawoy,  A. Coppens,  X. Courtois, S. De Muynck, M. Haine, C. Patris, T. Pons, S. Spaeter et S. Quériat) .


Contact

igeatlandscape2014(at)ulb.ac.be