PÔLE ENVIRONNEMENT & SOCIÉTÉ - LES ACTIVITÉS OCTOBRE-DÉCEMBRE 2017

• 26 octobre 2017 – Conférence ULB – salle H.2215

Pollution de l’air : causes, remèdes et urgences

Ces dernières années le problème de la pollution de l’air est remonté dans l’agenda politique et citoyen. Si des améliorations ont eu lieu il y a plusieurs décennies dans des villes européennes par rapport aux pollutions du passé, la situation reste souvent insatisfaisante : en dépit d’objectifs poursuivis de longue date la pollution de l’air demeure un problème majeur de santé publique, même dans des villes à haut niveau de vie. En outre, il existe une conjonction entre la question de la pollution de l’air et deux problématiques très importantes aujourd’hui, celle du changement climatique et celle du trafic automobile. Enfin, on ne peut passer sous silence des carences en matière de contrôle d’émissions, dont le très emblématique « Dieselgate » à l’échelle internationale constitue une illustration très préoccupante.

La conférence organisée à l’ULB fera le point sur ces questions en invitant plusieurs intervenants issus du monde scientifique, de la société civile et du monde politique. La soirée passera en revue les éléments principaux concernant les causes et les effets de cette pollution, et en particulier sur le cas de Bruxelles, nous chercherons à envisager des solutions et des perspectives.

• 6 novembre – 17 novembre 2017 // Bonn (Allemagne)

Inside COPs - Nos étudiants à la COP23 – au cœur des négociations internationales sur le climat

8 étudiants de l’ULB partiront en novembre prochain pour Bonn (Allemagne) pour représenter l’ULB lors de la COP23, organisée cette année par les iles Fidji.

Via leurs articles, brèves et interviews, ils tenteront de vous relayer au mieux l’actualité environnementale, belge comme internationale. L'objectif sera de vous informer quant à l’état des débats, tel que ceux-ci se tiendront lors de réunions lourdes d’enjeux pour notre planète et sa survie !

Toutes leurs activités : www.ulbinsidecops.com

• 20 novembre – 24 novembre 2017 // Liège & Grignoux

Festival Hugo (partenariat avec l’Observatoire Hugo) – Festival de projections de films et documentaire (ULG et Cinéma Les Grignoux)

Un festival de cinéma qui explore les liens entre changements environnementaux et migrations. Le Festival fera aussi la part belle à d’autres disciplines comme la photographie, la littérature, la musique et le théâtre.

L’inauguration du Festival Hugo aura lieu au cinéma Sauvenière (Grignoux) le lundi 20 novembre, avec le dernier film d’Al Gore « An Inconvenient Sequel : Truth to Power ». Tout au long de la semaine, seront projetés une quinzaine de films.

Programme complet : http://labos.ulg.ac.be/hugo/festival-programme/

• 28 novembre 2017 // Médiathèque Le Phare (Uccle)

Mardi 28 novembre

* Vernissage de l'exposition des étudiants de l'ESA « Voyage au centre des controverses environnementales » - partenariat ESA/ULB