OFFRE D'EMPLOI - UNIVERSITAIRES AVEC (BONNES) CONNAISSANCES EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Domaine d’activité :

L’ Unité « Gestion de l’Environnement, Sociétés et Territoires » (GESTe) de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT-ULB, http://igeat.ulb.ac.be) est à la recherche de collaborateurs(trices) pour compléter l’équipe de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT, http://cpdt.wallonie.be) de la Région wallonne, un programme de recherche réunissant trois centres universitaires (IGEAT-ULB, CREAT-UCL & Lepur-ULg) actifs dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Créée en 1998 par le Gouvernement wallon, la CPDT est une plate-forme multidisciplinaire de recherche, de formation et d’échanges qui rassemble une trentaine de chercheurs.

Description du poste :

Les chercheurs engagés viendront en appui dans les recherches du programme de travail annuel de la CPDT.

Trois recherches nécessitent un recrutement.

1) Schéma de développement du territoire (SDT) : expertise pour accompagner l’administration wallonne (DGO4) dans l’élaboration du SDT voué à remplacer le SDER de 1999. Une bonne connaissance du territoire wallon dans son ensemble et des enjeux stratégiques auquel il est confronté est indispensable. Une expérience dans la planification est un atout.

2) Atlas des paysages de Wallonie : recherche pour initier le 7e volume de la collection du même nom (http://cpdt.wallonie.be/publications#filter=.atlasdespaysages). L’ensemble paysager concerné  - « Plaine et bas-plateau limoneux hennuyers » couvre les villes de Mouscron, Tournai, Ath et Soignies et trois Parcs naturels : Plaines de l’Escaut, Haut Pays et Pays des collines. Une formation qualifiante pour l’étude des paysages, une connaissance de la zone d’étude, une formation en cartographie, urbanisme ou sociologie sont des atouts pour ce poste.

3) Localisation de zones pouvant accueillir des activités agro-économiques de proximité. Cette étude vise à préciser les besoins en lieux de stockage et de première valorisation des filières céréalières et de proposer une méthodologie identifiant les localisations les plus adéquates pour ces activités. Une bonne connaissance du secteur agricole, et plus particulièrement des grandes cultures céréalières, est un atout pour ce poste.

Nature des postes :

Contrats à temps plein ou à temps partiel (minimum mi-temps) à durée déterminée de 3 mois (engagement rapide février - mars), avec ensuite, si accord des deux parties, prolongation jusqu’au 31 décembre 2017. Lieu de travail : Campus du Solbosch, Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles.

Critères de sélection :

• Diplôme universitaire (urbaniste, architecte, géographe, bio-ingénieur, communiquant, sociologue, juriste, environnementaliste...)
  • Expérience dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ou au minimum connaissances  passives de ces matières par le biais de lectures régulières
  • Connaissance du territoire wallon (impératif)
  • Excellentes capacités de rédaction et  de synthèse (impératif)
  • Maitrise parfaite de la langue française (impératif)
  • Pratique des systèmes d’information géographique (atout)
  • Aptitudes personnelles : rigueur, gestion efficiente du temps, facilité à travailler en équipe,  résistance au stress (épisodique), responsabilisation, autonomie, proactivité et aisance dans les contacts humains.

Procédure à suivre pour l’envoi des candidatures :

Envoyer un CV avec une lettre de motivation avant le 13 février à Valérie Cawoy à l’adresse : vcawoy(at)ulb.ac.be en mettant comme sujet : « Candidature_CPDT_votre NOM ».

Sur base de l’examen des candidatures, des entrevues seront planifiées avec la responsable académique – Marie-Françoise Godart – pour des candidats présélectionnés dans les locaux de l’IGEAT (Bâtiment D – Niveau 3 – Aile C –  Local DC. 3. 114, Avenue Antoine Depage 30, 1000 Bruxelles). Pour plus d’information sur le contenu du poste, vous pouvez contacter Valérie Cawoy au 02 650 65 60 ou par mail vcawoy(at)ulb.ac.be.