CONFÉRENCE - GOUVERNANCE CLIMAT/ENERGIE : OÙ VA LA BELGIQUE?

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

24 AVRIL 2017 18H30-21H

LIEU ULB - Campus Solbosch, Bâtiment U, Porte B, 5ème étage, Salle UB5.230

RENSEIGNEMENTS fanny.lajarthe@ulb.ac.be

ENTREE GRATUITE

Les objectifs établis dans le contexte de l’Accord de Paris sur le changement climatique imposent à la Belgique de s’engager sans délai sur la voie de la transition vers une économie bas-carbone. La mise en place des réformes nécessaires pour s’engager sur cette voie nécessite une impulsion stratégique forte et une vision à long terme, dont les politiques publiques sont l’un des ressorts essentiels.

Le cadre institutionnel belge actuel et son mode de fonctionnement permettent-ils véritablement de répondre à un tel défi ? Quels sont les écueils et les atouts ? La transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques invitent-elles à une redistribution des compétences, à une meilleure articulation dans l’exercice de celles-ci et/ou à de nouvelles modalités pour une coopération renforcée ?

Cette conférence est organisée par le CEDD/IGEAT (Centre d’Etudes du Développement Durable / Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) de l'ULB, dans le cadre des cours « Droit de l’Environnement» dispensé par Delphine Misonne et « Climat : sciences et politiques » dispensé par Etienne Hannon, Frank Pattyn et Jean-Louis Tison. Elle bénéficie du soutien de la fondation Bernheim.

18h30 18h45 Introduction : la mise en œuvre de l’Accord de Paris, aussi une urgence pour la Belgique

Delphine Misonne, Université Libre de Bruxelles, Chercheuse qualifiée au FNRS

18h45 – 19h Politique climat-énergie : les défis des nouveaux cadres de gouvernance

Etienne Hannon, Service Public Fédéral Environnement, Université Libre de Bruxelles