- ENG
- FRA
MASTER IN URBAN STUDIES
Depuis son lancement en septembre 2008, l'IGEAT est partenaire du réseau des universités qui co-organisent l'Unica Euromaster in Urban Studies – "4Cities". Le Master a été mis en place grâce à un financement européen (EU Erasmus Curriculum Grant) et il bénéficie de l’appui du réseau UNICA des universités des capitales européennes.
PRINCIPES ORGANISATIONNELS
Le Master "4Cities" (120 ECTS) repose sur une mobilité intensive des étudiants. Après un premier quadrimestre de cours, séminaires et visites à Bruxelles organisé conjointement par la VUB (Cosmopolis - City, Culture & Society) et l’ULB (IGEAT et Centre de Recherche Urbaine), les étudiants passent le second quadrimestre à Vienne. A la rentrée suivante, ils enchaînent un quadrimestre à Copenhague et une période de 2 mois à Madrid, avant de revenir défendre leur mémoire à Bruxelles. L'ensemble des cours, travaux et séminaires est donné en anglais.
Le programme développe une approche interdisciplinaire des structures et dynamiques urbaines contemporaines, combinant les apports de la sociologie urbaine, de la géographie urbaine, de la démographie, des études culturelles, de sciences politiques et de l’aménagement.
Le nombre d'étudiant est limité à 20, vu le mode d’intervention privilégié en ateliers, séminaires et visites de terrain. Pour de plus amples informations sur le programme, les universités partenaires et la procédure de dépôt de candidature, voir www.4cities.eu.
A partir de l'année académique 2010-11, le Master 4Cities est inclus dans le programme de l'ULB au titre de finalité du Master en Géographie.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour tout renseignement, contactez le coordinateur académique du MAster 4-Cities pour l'ULB : Mathieu Van Criekingen.