Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

VOUS ÊTES ÉTUDIANTS EN SCIENCES ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

Bienvenue sur la page du Master en Sciences et Gestion de l’Environnement. Vous trouverez ci-dessous la plupart des informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre master, en particulier les guides du stage et du MFE. Prenez en connaissance dès que possible. S’il vous reste malgré tout des questions, n’hésitez pas à vous adresser à la personne de contact appropriée, mentionnée plus bas dans cette page.

> Séance d'information septembre 2017 : Introduction - Informations pratiques

Des étudiants ont demandé la matière couverte par ENVI-F453 Connaissances scientifiques de base : les informations concernant le suivi du cours et le test de dispense sont résumées ici.

MÉMOIRE

Le guide du Mémoire reprend l’ensemble des éléments importants relatifs à l’élaboration du mémoire de fin d'études en Sciences et Gestion de l’Environnement : il est indispensable d’en prendre connaissance avant de se lancer dans l’élaboration du mémoire:

La réussite du Master passe par l’élaboration et la présentation d’un Mémoire de fin d’études (MFE) au cours de la 2ème année du Master. Le mémoire de fin d’études constitue un moyen de formation au même titre que les autres formes d’enseignement. Il est complémentaire aux cours et travaux personnels en ce sens qu’il initie l’étudiant à une activité de recherche dans le domaine des ’Sciences et de la Gestion de l’Environnement’. Il s’agit d’un travail personnel, original, objectif et méthodique par lequel l’étudiant fait preuve de ses capacités: les mêmes consignes et le même niveau d'exigence s’appliquent à l’évaluation de tous les MFE (MA120 en 1 an, en 2 ans ou MA60).

Choix du sujet et du directeur de MFE

Pour réaliser votre MFE, il vous faut avant tout choisir un sujet et un directeur de mémoire :

-soit vous avez une idée de sujet ou domaine de mémoire : vous pouvez alors contacter les professeurs du Master qui traitent de matières similaires dans leurs cours ou leur travaux de recherche ;

-soit vous n’avez pas du tout d’idée ou de domaine d’étude de prédilection : vous pourrez notamment vous inspirer des propositions de sujet de MFE faites par certains professeurs et plus généralement du contenu de vos cours.

Dans les deux cas, vous pouvez contacter Julie Streel ou Julien Vastenaekels (assistants du Master) pour fixer un rendez-vous afin de discuter et si nécessaire vous orienter vers l’un ou l’autre directeur potentiel.

Formalisation : Le projet de mémoire

Vous devrez ensuite remplir et soumettre pour approbation un document spécifique pour lequel votre directeur devra marquer son accord formel et dans lequel sont présentés : sujet de mémoire, question(s) de recherche, problématique, méthodologie, table des matières, etc.

- Master en un an (vous déposez votre mémoire en mai ou en août de l'année de commencement du Master) :

  • Remise de la fiche mémoire le dernier jour ouvrable avant les vacances d'hiver.

- Master en 2 ans (ou plus) (vous déposez votre mémoire lors de votre 2ème ou 3ème année d'études) :

  1. Remise d'une première version de la fiche mémoire en début de 2ème année, le 5 octobre
  2. Remise du projet de mémoire à la fin du 1er quadrimestre de la 2ème année, le dernier jour ouvrable avant les vacances d'hiver.

Il est attendu que le projet de mémoire des étudiants réalisant leur Master en deux ans ou plus soit plus abouti que ceux qui le réalisent en un an. A ce stade, les premiers doivent avoir une terminé leur revue de littérature et développé leur méthodologie.

Dépôt des MFE

Le dépôt des mémoires se fait au secrétariat de l’IGEAT (Bât. D, local 3.119 - 30 av. Depage, niveau 3). Vous devez y déposer un nombre précis d’exemplaires imprimés : promoteur(s) + nombre d’assesseurs + 1 (pour la bibliothèques de l’ULB). De plus, vous devez en même temps remettre au secrétariat une copie du mémoire de fin d’études sur support informatique (i.e. fichier unique, en pdf, sur CD-ROM).

Le dépôt est fixé par défaut, au plus tôt le 1er jour de la session d'examen (i.e. fin mai en 1ère session, mi-août en 2ème session, ou encore début janvier); voir le 'Calendrier académique et agenda' sur le site de l'ULB.

Dates de dépôt 2015-2016 :

  • Les MFE défendus lors de la 1ère session doivent être déposés au plus tard le lundi 30 mai 2016.
  • Les MFE défendus lors de la 2ème session doivent être déposés au plus tard le mercredi 10 août 2016.

Les mémoires doivent être déposés au secrétariat du Master entre 9h00 et 15h00.

La procédure à suivre et les sanctions en cas de retard sont détaillées dans le guide du MFE.

Défense de mémoire

La défense dure généralement une heure. Elle consiste en une présentation de 15-20 minutes devant le jury. Cette présentation ne devra pas être une simple synthèse orale du document écrit ; mais elle devra poser un regard critique sur la recherche, mettre en évidence les aspects du MFE selon vous les plus intéressants à relever et argumenter (« défendre ») la pertinence des choix méthodologiques posés au cours de la réalisation du mémoire. La présentation est suivie d’une session de questions-réponses, avant la délibération du jury à huis-clos (si nécessaire projecteur et ordinateur sont disponibles sur place).

Dates de défenses pour l’année académique 2016-2017 : elles seront communiquées après le dépôt des mémoires.

Informations relatives au MFE:

STAGE

Les détails relatifs à la procédure de stage sont synthétisés dans le Guide du stage (à trouver sur la page ENVI-F408 Stages sur l'Université Virtuelle) : il est indispensable que vous en preniez connaissance avant de vous lancer dans les démarches.

La procédure relative à la réalisation d’un stage implique :

-   De sélectionner l’option stage dans le choix de cours en début d’année.

-   De trouver votre stage : L’IGEAT diffuse sur la mailing-list les annonces qui lui parviennent, mais ne prend pas en charge la recherche de stage à la place des étudiants.

-   De suivre strictement la procédure : écriture et approbation du projet de stage, signature de la convention de stage par l’organisme et la Faculté des Sciences, … Vous ne pouvez en aucun cas commencer un stage tant que la procédure n’est pas finalisée.

Après avoir pris connaissance du Guide du stage, vous pouvez adresser vos questions à Julien Vastenaekels (MA 120) ou Chloé Deffet (MA 60). Sachez notamment que:

  • il n'y a pas de période dédiée exclusivement au stage;
  • le stage dure 2 mois équivalent temps plein;
  • il peut être presté à temps partiel: 4 mois mi-temps, 6 mois tiers-temps, etc;
  • les étudiants effectuant leur première année de Master ont la possibilité de prendre de l'avance en réalisant leur stage durant cette année.

Stage Erasmus

Il est possible d'obtenir un financement (de 400 à 500 euros par mois) pour effectuer un stage en Europe, et plus largement dans les pays éligibles pour un Erasmus (28 pays de l’UE + Norvège, Turquie, Islande, Liechtenstein, Ancienne république yougoslave de Macédoine). Plus d'informations sur la page consacrée à ce programme.

ERASMUS

Les étudiants du MA120 'complet' ont l'opportunité de compléter leur programme de cours par un échange, par exemple avec l'une des universités européennes partenaires (Université de Lausanne, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Téchnologique de Troyes, Université de Nimes, Universidade de Lisboa, Leuphana Universität Lüneburg, KU Leuven). Des échanges avec des universités extra-européennes sont également possibles, et se multiplissent suite aux demandes des étudiants. Parmi les nombreuses destinations possibles (plus de 100), les étudiants du Master en Sciences et Gestion de l’environnement ont notamment suivis des cours à l’UQAM (Canada), à l’Université fédérale de Rio (Brésil), à l’Université du Costa Rica. Nous avons en particulier un partenariat privilégié avec l'Universidad Andina Simón Bolívar (Quito, Equateur).

Les échanges sont effectués au cours de la dernière année d’études (bloc 2 du Master), en principe au premier quadrimestre.

Une séance d'information se déroulera la 12 octobre à 16h (local à confirmer).

Les procédures et possibilités de financement pour les échanges Erasmus et les échanges hors Europe sont distinctes, vous trouverez des informations à leur propos sur le site de l'ULB :

Coordinateur : Edwin Zaccaï

Contact au sein du Master : Julien Vastenaekels

 

PERSONNES DE CONTACT

Le secrétariat :

Pour tous les aspects administratifs relatifs aux inscriptions, aux choix de cours, aux procédures d’étalement, aux horaires, etc. veuillez vous adresser au secrétariat de l’IGEAT :

Pour le bloc 1/programme complémentaire : Céline Curvers

Pour le bloc 2/programme adapté : Martine de Nardo

Les assistants :

Pour les aspects pédagogiques et vos questions de contenu liées au Master, veuillez vous adresser aux assistants du master :

Julie Streel

Julien Vastenaekels

Permanences :

  • Lundi 14h-16h (Julien)
  • Mercredi 16h-18h (Julie)

Des changements ponctuels peuvent apparaitre, il est conseillé de prévenir l'assistant-e de votre venue en y précisant la raison. Il n'y a pas de permanences en dehors des semaines de cours.

Les délégués étudiants :

Chaque année, plusieurs délégués (et suppléants) doivent être élus par les étudiants. Ces délégués constituent un relais indispensable, notamment pour l’inscription aux examens oraux ou pour relayer le point de vue des étudiants dans les instances facultaires.

Les délégués étudiants pour le DGES et le conseil de filière sont :

Sciences de l'Environnement

Gestion de l’Environnement

INFORMATIONS PRATIQUES

Mailing-list du Master :

Le secrétariat et les assistants utilisent une mailing-list pour diffuser les informations aux étudiants du master. La mailing-liste permet également aux étudiants d’échanger entre eux des informations concernant le master (mais attention, ce n’est pas un forum !).

Tout étudiant en règle d'inscription au Master sera automatiquement inscrit à la mailing-liste via son adresse ULB [ma-envi-igeat]. Cependant, en début d'année, les étudiants doivent se signaler au secrétariat le plus rapidement possible (même avant la finalisation de la procédure d'inscription). Attention, la liste est mise à jour chaque année.

Compte e-mail ULB :

Il est désormais indispensable de posséder une adresse e-mail de l’ULB. L’activation du compte vous permet d’accéder à l’intranet de la Faculté des Sciences (et donc à vos cotes d’examens), recevoir les e-mails de l’administration de l’ULB, … .

Pour activer votre compte, vous devez remplir le formulaire mis en ligne par le centre de calcul (ayez votre carte d’étudiant lors de l’activation du compte). Vous trouverez ce formulaire en passant par le site internet des bibliothèques : https://debby.ulb.ac.be/pam/pamsignup.php?language=fr

(ou www.bib.ulb.ac.be | Utiliser les services | Services en ligne | Activation du compte e-mail ULB | Connexion au Gestionnaire personnel des Comptes)

La consultation de vos e-mails se fait via internet (http://webmail.ulb.ac.be). Vous pouvez également utiliser un logiciel de messagerie.

Université Virtuelle - http://uv.ulb.ac.be :

Les étudiants peuvent y trouver, après s’être connectés au moyen d’un identifiant unique, documents, forums de discussion, tests en ligne, énoncés de travaux, tutoriels multimédias, etc.

Les professeurs du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement utilisent l’Université Virtuelle, notamment pour y déposer le matériel de cours, voire pour y réaliser des exercices pratiques. Vous avez un accès automatique à tous les cours auxquels vous êtes régulièrement inscrits. Si pour l'une ou l'autre raison certains cours n'apparaissent pas dans votre liste de cours, inscrivez-vous vous-même en cherchant le cours à l'aide du moteur de recherche de l'Université Virtuelle (attention il ne s'agit pas d'une inscription officielle au cours).

Mailing-list des anciens et amis du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement

Pour continuer à recevoir certaines informations telles que des invitations à des conférences et des offres d'emploi après la fin de votre Master, inscrivez-vous à la mailing-list des anciens.