Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Mr. COTTON Miguel

RETURN

Miguel Cotton est en charge du cours « Tourisme & Innovation” depuis 2008 au sein du Master en Sciences et Gestion du tourisme. Dans le cadre de ce cours, ses recherches se concentrent sur la veille stratégique des tendances touristiques, le processus de l’innovation et l’analyse des niches touristiques émergentes.

A partir de l'année 2013-2014, il est également en charge du cours de "Marketing touristique". Ce cours vise à analyser et conceptualiser de manière créative et critique la mise en oeuvre des principes du marketing dans une variété de contextes tourisitiques. Il a également pour objectif de détailler l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur chaque élément du "mix marketing" d'un produit tourisitique.

Domain of activity

Miguel Cotton a fondé en 1994 un tour opérateur (Continents Insolites) implanté en Belgique, France et Monaco spécialisé dans la création et la commercialisation de voyages de découverte sur mesure haut de gamme. Ses activités professionnelles actuelles portent notamment sur le développement de produits touristiques en lien avec l'agroécologie.

Il intervient comme orateur et consultant notamment sur les sujets suivants : les techniques de vente spécifiques au tourisme de luxe, la certification Iso appliquée aux tours opérateurs et agences de voyages, les stratégies d’innovation.

Après une formation juridique à Louvain-la-Neuve, Miguel s’est spécialisé en droit des sociétés et commercial à l’Université de Columbia (New York - Master in Laws) et a d’autre part poursuivi une formation en gestion (ICHEC Brussels Management School). Il a également étudié et travaillé en Asie du Sud Est (entre autres une année d’échange interculturel en Indonésie et de nombreuses collaborations professionnelles avec la plupart des pays d’Asie du Sud Est).