Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Dr. SÉBASTIEN Léa (externe)

RETURN

Léa Sébastien est collaboratrice scientifique au Centres d'Etudes du Développement Durable. Elle étudie actuellement l'usage politique des indicateurs DD (voir aussi le projet POINT) et les conflits environnementaux (projet CEECEC). Elle a terminé une thèse à l’Ecole des Mines en 2006 sur la gouvernance des ressources naturelles, au cours de laquelle elle mit sur pied un modèle d'aide à la négociation environnementale intitulé l'Acteur en 4 Dimensions. Elle a effectué un post-doctorat en 2007 à l’IFREMER sur les jeux d’acteurs en zones humides et enseigné à l’Université de la Rochelle (DD, gouvernance, politiques publiques de l'environnement, gestion des ressources naturelles). Depuis septembre 2010, Léa Sébastien est active à l'Université de Toulouse-Le Mirail.

Domain of activity

Ses thèmes de recherche touchent particulièrement l’étude des interactions entre rapports sociaux et rapports à la nature, la patrimonialisation, la négociation, la concertation et médiation environnementale, les politiques publiques de l'environnement, le développement durable et la gouvernance territoriale. Elle travaille actuellement sur l'étude de l'usage politique des indicateurs de développement durable et sur l'aide à la résolution de conflits environnementaux. Elle a réalisé un ouvrage scientifique en 2002 portant sur les potentialités de gestion durable en forêt privée, intitulé : «Forêt cherche propriétaire pour relation durable » (Editions ECOFOR, 2002).

Education

Léa Sébastien a été Attachée de Recherche et d'Enseignement à l'Université de la Rochelle (2007-2008): temps plein en géographie de l'environnement auprès des Licence 1 à Master 2 (territoire, politiques publiques, risques, littoral, géographie humaine, développement durable et gouvernance). En 2010, cours à l'ULB (indicateurs de développement durable); en 2008, cours à l'ENS Paris (Nimby - déchets), à l'Université Avignon (jeu de rôle). En 2002-2004, cours auprès des ingénieurs de l'Ecole des Mines (gestion de l'eau, négociation, environnement).

Dr. SÉBASTIEN Léa (externe)

Function(s)

Collaborateur scientifique

Contact