- ENG
- FRA
Gestion de l’Environnement, Société et Territoire (GESTe)
The unit deals mainly with issues at the interface of territorial development and environment. It tackles also the issues of mobility in its relations with the territorial development.
Domain of activity
L'équipe pluridisciplinaire s'est spécialisée dans l'évaluation environnementale dans un sens large. Cette évaluation peut se concentrer sur des projets (études d'incidences ou études de faisabilité) aussi bien que sur des plans (études d'incidences, plans et schémas communaux et régionaux), voire sur des programmes et politiques. Ce savoir-faire est également utilisé dans d'autres domaines que l'aménagement du territoire et plus particulièrement, le tourisme, les paysages, les forêts et le monde rural. L'évaluation couvre un large spectre, puisqu'elle peut aller de constats ponctuels à des prévisions de type conjoncturel.
L'une des caractéristiques de l'équipe est de favoriser, dans la mesure du possible, une approche écosystémique des problèmes liés au territoire.
Savoir-faire, techniques et équipements
Réalisation d'études d'incidences et suivi des procédures d'évaluation des incidences, tant en Région wallonne qu'en Région de Bruxelles-Capitale (bureau agréé dans ces deux régions).Réalisation de plans et schémas de développement ou dans le domaine de l'aménagement du territoire, tant au niveau communal que régional.Evaluation des impacts de projets d'aménagement du territoireMise au point de méthodologie d'évaluation et de prise en compte de l'environnement
Collaboration
LPIC - ULB; CEESE - ULB; LEPUR - ULg; CREAT - UCL; FSAGx; FSA - UNB; ARIES e&e
Expertises
Expertise "Paysage"
L’IGEAT, au sein de l’unité de recherche Geste, vous propose de profiter de son expertise en matière de paysages, développée depuis de nombreuses années au travers de l’opérationnalisation de la Convention européenne du paysage et de la mise en œuvre concrète des objectifs de qualité paysagère : protéger, gérer et aménager.
Les spécificités de notre approche relèvent de 4 éléments :
- Le développement territorial : décryptage des enjeux territoriaux en lien avec la structure paysagère.
- L’échelle spatiale d’analyse : analyse des enjeux paysagers tant au niveau régional que local et analyse des problématiques transfrontalières.
- L’échelle temporelle d’analyse : analyse historique de la production et de la représentation des paysages.
- La dimension sociologique : analyse de la perception/représentation des paysages, de leur identification symbolique et identitaire.
Outils et méthodologies
- Analyse et interprétation des paysages sur base de différentes méthodes :
- relevés de terrain ;
- interviews individuelles ou en focus group ;
- exploitation de la cartographie numérique ;
- traitements statistiques et analyses multicritères ;
- recherches bibliographiques et iconographiques dont notamment les œuvres picturales, les guides touristiques, etc.
- analyse de la production directe et indirecte de paysages par les politiques sectorielles - agriculture et sylviculture, protection de la nature, tourisme ;
- analyse sociologique, historique et culturelle de l’évolution des paysages.
- Définition d’enjeux ou d’objectifs et d’indicateurs d’évolution ou d’actions, lien entre stratégie et action, traduction en objectifs, définition d’un plan d’action
- Exploitation de diverses techniques graphiques (bloc diagramme, coupe topographique, etc.) au service d’une communication ciblée via des rapports scientifiques, des ouvrages de vulgarisation, l’organisation de colloques, de journées d’études, de formations.
Contact : paysages@ulb.ac.be
Référence principale : collection des "Atlas des paysages de Wallonie"
Expertise « Evaluation et Gestion des impacts environnementaux »
Depuis un certain nombre d’années s’impose la nécessité de gérer les impacts des activités de l’homme sur son environnement. Une série de méthodologies ont été développées. Elles permettent de saisir cet impératif de manière variée.
Les Etudes d’incidences sur l’environnement (EIE) portent sur des projets définis, d’ampleur généralement limitée dans l’espace. Leur cadre peut être volontaire (gestion) ou légal (évaluation). Les Evaluations environnementales stratégiques (EES) concernent des documents de planification (politiques, plans et programmes) et des projets prospectifs comportant des recommandations. Ces évaluations permettent d’améliorer la dimension prospective et de planification des documents concernés. Enfin, les outils de réflexion sur le Cycle de vie (évaluation du cycle de vie : ACV, coût du cycle de vie, gestion du cycle de vie) et les outils d’Empreinte écologique (carbone et eau) portent sur des produits, des services, des systèmes de production et des entreprises. Ces outils peuvent être utilisés tout à la fois dans une optique rétrospective ou prospective.
Compétences, méthodes et techniques disponibles :
- Etudes d’incidences (expériences : routes, sablières, aéroports, lotissements, magasins et immeubles de bureaux)
- Empreintes carbone et eau
- ACV (expériences : produits agricoles, biocarburants, biomatériaux, bois, alimentation, protéines…)
- Analyses de scénario
- Analyse d’incertitude
- Effets de substitution
- Développements méthodologiques : usages du sol, dimensions spatio-temporelles d’ACV, dimensions sociales et économiques d’ACV, etc.