Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Promotion de l’intégration des changements climatiques et de la biodiversité en Côte d'Ivoire

RETURN

Projet d'appui à l’intégration des changements climatiques et de la biodiversité dans la planification et la budgétisation des politiques agricoles et forestières nationales, sectorielles et locales en Côte d’Ivoire.

Contexte et résultats attendus

Les secteurs de l’agriculture et de la gestion des forêts constituent des piliers importants pour la planification de l’adaptation au changement climatique. En effet, ces secteurs sont particulièrement sensibles aux conséquences des changements climatiques. Or, ils sont des piliers essentiels dans le développement des populations, particulièrement rurales. Pour atteindre un développement durable et une résilience renforcée dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et des services écosystémiques en Côte d’Ivoire, il est donc primordial d’élaborer des politiques intégrant l’adaptation au changement climatique.

Tout d’abord, une évaluation de la situation actuelle dans le pays devra être faite. Ce diagnostic devra permettre une meilleure perception de la part actuelle accordée aux changements climatiques, à la biodiversité et aux services écosystémiques dans la planification nationale, sectorielle et locale pour les secteurs de l’agriculture et de la foresterie. Une conception d’une méthodologie permettant l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et le budget des secteurs agricoles et forestiers, tant au niveau local que national suivra ensuite. Cette conception doit s’accompagner d’un renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux en charge de la planification des actions de développement.

Collaboration

Association momentanée avec le COTA asbl.

Sponsors

- Service Changements climatiques du Service Public Fédéral (SPF) belge Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPSCAE) ;

- Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) de Côte d’Ivoire.

Plus d'informations sur http://www.climat.be/fr-be/politiques/politique-belge/politique-federale/soutien-international/cote-divoire/