Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Consumer - oriented systems of food provision (COSY Food)

RETURN

Le projet COSY-food se fixe deux objectifs pour répondre au constat précédent :

Objectif n°1 : co-construire une vision fédératrice de l’alimentation durable à travers la co-production d’un outil d’évaluation multicritères des systèmes de production-distribution-consommation alimentaires

Objectif n°2 : sur base de cette vison fédératrice et des résultats de l’évaluation, le projet vise à faire travailler ensemble les différents acteurs pour identifier les freins communs au développement du secteur tout en garantissant sa durabilité.

Une innovation majeure sera produite, et son implication sur le système alimentaire durable (SAD) de la RBC discutée. Concrètement cela veut dire de co-créer un espace où les acteurs pourront travailler ensemble pour identifier les freins et leviers au développement de l’alimentation durable. L’outil d’évaluation permettra de mettre en évidence les forces et les faiblesses en termes de durabilité. Cet outil permettra aussi d’évaluer sur des critères objectifs si les nouvelles initiatives alimentaires qui se développent peuvent prétendre au label « alimentation durable ». Les espaces de co-création spécifiques serviront à adapter les grands types de système de distribution (du panier à la grande distribution) qu’ils représentent, ces deux innovations majeures.

Collaboration

L’équipe de recherche du projet COSY-food est composée de quatre systèmes de distribution alimentaires promouvant l’alimentation durable en région Bruxelles-Capitale (RBC) que sont Le Réseau des GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne), la coopérative La Vivrière qui gère la Ruche qui dit Oui de Forest, le magasin bio coopératif FÄRM, et la filière BIO de Delhaize et d’un institut de recherche de l’ULB, l’institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (IGEAT). Le projet COSY-food sera développé au sein d’un Living Lab composé de quatre espaces de co-création spécifiques sous la responsabilité de chacun des systèmes de distribution et d’un espace de co-création transversal qui regroupera tous les partenaires ainsi que les acteurs clés de l’alimentation durable en RBC.