Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Conférence permanente du développement territorial (CPDT)

RETURN

Created on 7 May 1998 by the Walloon Government, the Standing Conference on Territorial Development (CPDT) is a multidisciplinary research, training and exchange platform that includes about fifty researchers coming from three university Academies (ULB-IGEAT-GESTe ; UCL-CREAT ; ULg-Lepur).

The CPDT’s missions are

1. to provide a tool for helping the Walloon Government with its decision-making through research and expertises.

2. to organise an annual inter-university rostrum of the territorial development.

3. to ensure an on-going training, based on active teaching principles, of the Land-use and Town Planning Advisors employed within the Walloon communes.

4. to promote the sharing and dissemination of the research results by means of the website, publications, seminars and conferences.

Historique des recherches

EN COURS

2011-2014  Territoires et énergie 2050

Le projet a pour objectif de développer un outil d’analyse prospective reliant les problématiques énergétiques attendues dans les 40 prochaines années avec leurs dimensions territoriales. La recherche prend en compte l’ensemble des enjeux territoriaux liés aux transitions énergétiques et utilise des bases de données (mobilité, usages du sol, consommations énergétiques du bâti, localisation des entreprises, etc.) ainsi que le modèle de programmation linéaire MILES utilisé dans une approche participative. Des analyses complémentaires à l’échelle régionale présenteront différentes thématiques sectorielles en lien avec les mutations de l'espace urbain, des relations villes-campagnes et de l'espace de ressources.

Le projet développera une méthodologie d’aide à la décision combinant une programmation linéaire sur la mobilité et les localisations d’activités et de population, une approche par scénarios intégrés et une approche participative.

Marc Nielsen (chercheur)    En collaboration avec le CREAT-UCL et le CORE-UCL

2011-2014  Densification des tissus urbanisés en Wallonie : forme, acceptabilité et modalités pour accompagner la mutation des tissus bâtis

Les tissus bâtis se transforment en fonction des besoins et de la pression démographique. On assiste à la division des parcelles, à la subdivision des immeubles et à la transformation des combles et des garages. L’ensemble de ces transformations conduit à une densification progressive. Il convient de l’étudier pour en tirer à la fois les effets positifs mais aussi pour mieux la réguler.

La recherche vise à identifier les principes et les leviers d’une densification raisonnée et diversifiée en fonction des caractères et des problèmes propres aux différentes formes d’urbanisation que l’on peut rencontrer en Wallonie. Elle vise également à préciser tant les dynamiques opérantes que les projets de promotion de la densification en mettant en évidence leurs modalités et les formes les plus acceptables sur un plan morphologique, socio-environnemental et économique.

Marie-Françoise Godart (responsable scientifique); Caroline d'Andrimont, Pierre Fontaine et Simon De Muynck (chercheurs)     En collaboration avec le CREAT-UCL et le Lepur-ULg

2011-2013  Entre relégation et risques de gentrification : étude des recompositions territoriales et démographiques des villes wallonnes et de leurs impacts sociaux

Comme d’autres régions, la Wallonie mise sur une concentration des populations dans les villes pour devenir les lieux privilégiés d’accueil d’un habitat durable, abritant toutes les fonctions nécessaires à la vie quotidienne, et minimisant les besoins de déplacements. L’étude vise à mettre en lumière les processus de gentrification et de relégation sociale à l’œuvre dans les villes wallonnes en les plaçant en regard d’autres dynamiques telle la périurbanisation et les opérations de requalification urbaine.

L’objectif de la recherche est de mettre en lien dynamiques humaines et sociales et dynamiques territoriales et urbaines dans l’optique d’analyser et de comprendre les recompositions territoriales des villes wallonnes et ainsi orienter l’action publique.

Mathieu Van Criekingem (responsable scientifique); Gilles Van Hamme, Pierre Fontaine et Pierre Marissal (chercheurs)    En collaboration avec le CREAT-UCL

2006-2014 Atlas des paysages de Wallonie

La ratification de la Convention européenne du paysage par la Wallonie en 2001 engage celle-ci à définir et mettre en œuvre des politiques du paysage visant la protection, la gestion et l’aménagement de l’ensemble des paysages qu’ils soient urbains, ruraux, naturels, industriels, de qualité ou dégradés.

Les Atlas des paysages réalisés dans le cadre de la CPDT constituent des outils de référence, reconnus et appréciés. Ces ouvrages apportent une contribution importante à la compréhension des patrimoines paysagers, à leur appréciation par le public et à la mise en œuvre de politique de préservation.

Tome 1 : L'entre-Vestre-et-Meuse (2007); Tome 2 : Les plateaux brabançon et hesbignon (2009); Tome 3 : Le plateau condrusien (2010); Tome 4 : La Haine et la Sambre (2012); Tome 5 : L'Ardenne centrale et la Thiérarche (pour 2014)

Marie-Françoise Godart (responsable scientifique); Audrey Blondeel, Etienne Castiau, Michèle Haine, Thaïs Pons et Stéphanie Quériat (chercheurs)

Impact de la modification climatique à 30 ans sur le tourisme en Wallonie

Au cours des 30 prochaines années les flux touristiques en Europe seront fortement affectés tant par les changements climatiques eux-mêmes que par les mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Dans une étape préalable, la recherche établira un double diagnostic : d’une part, sur le positionnement de la Wallonie dans les flux touristiques européens, d’autre part, sur la répartition de ces flux au sein du territoire wallon. Dans un deuxième temps, la recherche visera à évaluer l’impact des changements climatiques et des mesures d’atténuation de ceux-ci à la fois sur les flux touristiques vers la Wallonie et sur les flux touristiques au sein du territoire wallon. Dans un troisième temps, de manière à contextualiser les effets du changement climatique sur les flux touristiques, l’analyse sera complétée par la prise en compte d’autres forces de changements dans un horizon de 30 ans, comme les transformations des usages du temps, les changements démographiques, l’évolution des inégalités sociales, le défi énergétique, les mutations technologiques et la globalisation économique.

Jean-Michel Decroly (responsable scientifique); Isabelle Bauthier, Caroline d'Andrimont (chercheurs)

2011-2013  Contribution à l’actualisation de Tableau de bord de l’environnement wallon pour le volet aménagement du territoire

Dans le cadre du rapport analytique quinquennal la « Cellule État de l'environnement wallon » sollicite l’expertise de la CPDT dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'énergie, des transports et de la mobilité.

Xavier May (chercheur)

2010-2014 Faire face aux impacts environnementaux et territoriaux des changements climatiques en Région wallonne : quelle stratégie d’adaptation ? Thèse de doctorat

Les changements climatiques constituent aujourd'hui et pour un avenir prévisible l’un des défis les plus préoccupants de notre société. Les travaux scientifiques, du GIEC en particulier, ont légitimé le besoin d’action volontariste à leur égard. La question centrale qui guide cette recherche est de savoir si, pourquoi et comment les acteurs économiques, privés et publics, de la filière forêt-bois wallonne se préparent aux impacts des changements climatiques via des mesures d’adaptation.

Valentine van Gameren, promoteur Edwin Zaccai

CLOTURE (non exhaustif)

2011-2012  Etude prospective stratégique sur l'affectation du sol au nord de la E42 à proximité directe de l'aéroport de Charleroi

L’objectif de l’étude était d’apporter une vision prospective du développement des terrains situés au nord de l’E42 à proximité de l’aéroport et ce, à court (10 ans), moyen (20 ans) et long terme (au-delà de 35 ans).

Via l'élaboration de scénarios contrastés, la CPDT a proposé des pistes permettant de structurer l’aménagement du territoire des terrains situés à proximité de l’aéroport et du plateau situé au nord de l’E42. Ces propositions d’aménagement ne rentrent pas en concurrence avec les développements du cœur de la métropole mais viennent au contraire soutenir celui-ci en même temps que l’attractivité du territoire de la Wallonie.

Marie-Françoise Godart (responsable scientifique); Simon De Muynck et Etienne Castiau (chercheurs)    En collaboration avec le CREAT-UCL et le Lepur-ULg

2010-2011 Diagnostic territorial de la Wallonie en vue de l'actualisation du SDER

La mission de recherche s’inscrit dans le processus d’actualisation du Schéma de développement de l’espace régional (SDER). Elle et consiste à mettre à la disposition du Gouvernement wallon les résultats nécessaires pour actualiser le SDER par rapport aux nouveaux défis identifiés dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR). Ces défis sont  d’ordre démographique, climatique, énergétique et de mobilité ; s’y ajoutent  ceux posés par la compétitivité régionale et la cohésion sociale.

Le diagnostic que la CPDT a été chargée de mettre à la disposition du Gouvernement wallon prend  en compte le contexte international.

L’actualisation  porte sur l’ensemble des thématiques du SDER, notamment les infrastructures principales, la densification de l’habitat, la préservation des zones non urbanisables, les activités économiques et agricoles, les implantations commerciales, l’exploitation des ressources du sous-sol, les bassins de vie et d’emploi, etc. Elle sera intégrée à la partie 1 du SDER intitulée « Analyse de la situation et tendances pour l’avenir ».

Pour la coordination Marie-Françoise Godart et Valérie Cawoy      En collaboration avec le CREAT-UCL et le Lepur-ULg

2009-2010 Politique foncière

Afin de mieux outiller l’action foncière, la recherche a porté sur l’amélioration de certains outils : droit de préemption, emphytéose, taxe non bâti… mais aussi sur l’examen de nouveaux moyens : charges d’urbanisme en logement, remembrement, relotissement, captation des plus-values de changements d’affectation, taxation des plus-values de ventes foncières, précompte immobilier

Mathieu Van Criekingen (responsable scientifique); Pierre Fontaine et Caroline d'Andrimont (chercheurs)

Collaboration

Voir dans "Historique des recherches"

Sponsors

Gouvernement Wallon - Ministre de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement

Site internet de la CPDT

Les rapports de recherche et les publications sont pour la plupart accessibles via le site de la CDPT.

http://cpdt.wallonie.be/fr