Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire

Assessment study of Intelligent Systems for Geo-infrastructure applied to humanitarian organisations for best crisis preparedness, management and follow-up (ISIS)

RETURN

Le projet visait à augmenter la connaissance du monde de l’information géographique auprès des ONG humanitaires, que ce soit du point de vue des applications potentielles ou des nouvelles techniques pour la collecte de données sur le terrain, leur transmission ou leur diffusion via le Web.

Au travers d’un questionnaire et d’un workshop, le premier volet du projet a permis de mieux connaître les difficultés rencontrées par les ONG humanitaires dans le domaine de l’information géographique, sur le terrain et au siège.

Dans les deux cas, les ONG ont insisté sur leurs difficultés à se fournir en information géographique répondant à leurs besoins. Les discussions ont mené à envisager à long terme la mise sur pied d’un service d’information géographique (plate-forme d’échanges de données, de production de cartes thématiques, ..). Cette plate-forme permettrait de partager certaines données de base (réseau routier, réseau hospitalier, relevé des puits, …) et les coûts de production d’une carte répondant spécifiquement à leurs besoins.

Ensuite, un rapport technique a abordé plus pratiquement les questions de la collecte d’information géographique sur le terrain (GPS), la transmission de l’information géographique entre le siège et les équipes de terrain et finalement sa diffusion via le Web au sein de l’ONG, avec d’autres organisations et avec le public.

Chaque volet du projet a abouti à la publication d’un ou plusieurs rapports concernant l’identification des besoins et des spécifications en information géographique des ONG humanitaires et l’identification et l’explication des techniques dans le domaine de l’information géographique.

Bailleur de fonds : Communauté Européenne dans le cadre du VIème programme-cadre de recherches, technologies et développement.

Collaboration

  • Keyobs s.a.
  • Intecs HRT
  • Renaissance ASBL
  • Creaction Int. s.a.
  • Comme partenaire humanitaire privilégié: MSF-B.