- ENG
- FRA
Amélioration de l'interprétation de l'occupation du sol de différents types de paysages belges, urbains et ruraux, à partir d'images satellites à très haute résolution par l'exploitation des techniques de classification par région
Jusqu'il y a peu, la cartographie de l'occupation du sol à partir d'images satellitaires, à des échelles locales était entravée par la faible résolution des images satellitaires. Depuis 1999, de nouvelles données de télédétection (de 4 à 0,63 m de résolution spatiale) représentent avec plus de détails la surface de la terre. Cependant, l'extraction de l'information par des techniques de classification assistée par ordinateur s'avère beaucoup plus complexe de par l'augmentation de la variabilité interne dans les unités d'occupation du sol et par la faiblesse de la résolution spectrale. L'augmentation de la variabilité diminue la séparabilité statistique des classes d'occupation du sol dans l'espace spectral. Les techniques de classification multispectrale par pixel sont alors insuffisantes pour une extraction des catégories complexes et spectralement hétérogènes de l'occupation du sol, comme les zones urbanisées.
L'objectif de la recherche consiste en l'amélioration de l'interprétation de l'occupation du sol de différents types de paysages belges tant urbains que ruraux, à partir d'images satellitaires à très haute résolution spatiale. C’est pourquoi la technique de classification par région sera utilisée et évaluée ; elle devrait permettre de se rapprocher significativement de la qualité d'une interprétation visuelle.
Bourse FRIA