- ENG
- FRA
Adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement (Afrique de l'Ouest)
Confronter les approches de l'adaptation dans les politiques internationales climatiques orientées vers le développement, avec des études de terrain (Bénin, Sénégal).
Les populations rurales en Afrique de l’Ouest sont affectées par les impacts des changements climatiques (CC). L’adéquation entre ce que ces populations font face aux perturbations du climat et ce que proposent les politiques en matière d’adaptation aux CC sera au cœur de la recherche. L’objectif final est de formuler des recommandations destinées aux institutions de développement, pour accroître les capacités d’adaptation des populations aux CC présents et futurs.
L’étude se décline en deux volets parallèles. Le premier est celui de l’analyse des politiques. La communauté internationale a souligné à de nombreuses reprises la nécessité de soutenir l’adaptation aux CC dans les pays en développement (pour les pays développés également). Cela ressort de diverses publications et conférences, notamment dans le milieu de la coopération au développement[1]. D’un point de vue pratique, cela soulève différentes questions : de quelle façon mettre en œuvre l’adaptation ? A quel financement peut-on recourir ? Quels critères prendre en compte lors de l’élaboration d’un projet d’adaptation aux CC ? Cet aspect de la recherche est étudié à travers l’analyse de la littérature politique et scientifique.
Le second volet de la recherche doctorale est l’étude de terrain. A partir de l’étude de certaines régions et phénomènes climatiques sélectionnés, des propositions pour réduire la vulnérabilité aux CC seront formulées. Ces propositions complèteront le volet analyse des politiques, et serviront d’appui aux suggestions à la formulation de projets de coopération intégrant la problématique des CC. L’étude des savoirs locaux sur les CC offrira un ancrage aux projets dans la réalité du terrain. Cet aspect de la recherche s’appuie sur les données qui seront collectées lors de séjours au Bénin et au Sénégal, enrichies par les informations issues d’autres travaux scientifiques offerts par la littérature dans ce domaine de recherche.
[1] BEHRENS A., Financial impacts of climate change : an overview of climate change-related actions in the European Commission’s development cooperation, center for European development studies, 2008, URL : http://www.ceps.eu; PESKETT L., et al., Climate change challenges for the EU development co-operation : emerging issues, EDC working paper, n°3, january 2009 ; Le changement climatique, un nouveau défi pour la coopération au développement?, Palais d’Egmont, Bruxelles, 7 mars 2008
Sponsors
Ce projet de thèse est mené dans le cadre d'un financement institutionnel de l'ULB (MINI-ARC).